Le Blog
des Bons Profs !

 

 Le soutien scolaire en ligne se démocratise

Internet a changé les usages du soutien scolaire depuis une petite dizaine d’années puisque les familles ont désormais la possibilité de choisir entre un cours particulier avec un professeur ou un soutien scolaire 100% en ligne. Le cours particulier, tout le monde connaît : c’est en général efficace si on arrive à trouver le bon prof. Malheureusement c’est cher, voire inaccessible pour de nombreuses familles. Les cours sont à heure fixe et trouver quelqu’un quand on habite loin des grandes villes devient vite le parcours du combattant.

Pour pallier ces difficultés est apparu sur internet le soutien scolaire en ligne qui vient offrir une vraie alternative aux familles. Le secteur est en très forte progression si on en juge par les nombreuses sociétés qui le proposent. Comme c’est un peu nouveau, les familles se posent des questions et c’est bien légitime.

Décryptons un peu ce que font les ados lorsqu’ils travaillent en ligne pour répondre à ces deux questions :

  • Comment ça marche ?
  • Mon enfant va t-il travailler et progresser ?

Travailler en ligne en toute autonomie

 Sur tous les sites, l’élève a toujours un profil personnalisé qui lui permet un accès illimité à tous les contenus scolaires dont il a besoin,dès lors qu’il a une bonne connexion internet. Il peut consulter sans perdre de temps des vidéos, lire ou imprimer des fiches de cours, s'entraîner à volonté sur des QCM, des exercices interactifs et des annales d’examen et ce, dans toutes les matières ! Les exercices sont toujours corrigés et parfois enrichis d’astuces pour guider l’élève qui travaille seul.

 Il a aussi accès à des préparations spécifiques aux examens, des stages de vacances en ligne et des devoirs d’été : en bref, toute la panoplie de travaux qui rythme l’année scolaire. Autre énorme avantage : Le prix : en France, les abonnements mensuels varient de 6 à 30 euros par mois, loin des budgets moyens de 120 euros par mois pour 1 cours particulier par semaine.

Pour quels résultats ?

 Du point de vue des résultats, différents sondages évoquent 2 à 4 points de plus sur la moyenne pour les élèves qui se connectent au moins une fois par semaine. La formule fonctionne et d’ailleurs de nombreux élèves adorent le principe de travailler avec souplesse et à volonté.

bandeau-blog.png

Est-ce adapté à tous les élèves ?

Les professionnels du secteur reconnaissent que le soutien scolaire en ligne n’est pas encore bien adapté aux élèves décrocheurs ou à ceux qui sont en très grande difficulté scolaire. Pour les décrocheurs, la présence d’un adulte cadre et encourage. Sans un minimum d’autonomie et de motivation, il est difficile de travailler sérieusement en ligne. Pour les élèves en très grande difficulté, chercher le bon cours ou le bon exercice est déjà compliqué et il peuvent vite coincer même sur les exercices les plus faciles.

Certains sites proposent une aide en ligne aux élèves en direct ou par messagerie. Le résultat est en général satisfaisant si l’élève accepte de ne pas avoir toujours sa réponse immédiatement.

Une vraie alternative pour les familles

On l’aura compris, ces deux formes de soutien scolaire sont efficaces à condition de bien cibler les  élèves qui en bénéficient et gageons qu’elles vont sans doute continuer de cohabiter à l’avenir. Et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle ! Pour les parents dont l'enfant a besoin d’aide, le mieux est d’essayer les deux formats et de se faire sa propre opinion ensuite. Les adolescents sauront aussi repérer le format qui les motive le plus. Dans les deux cas, ces services sont sans engagement.

Nous serions ravis de lire vos commentaires ou expériences sur cette question.

N’hésitez-pas à partager cet article ;)

Commentaires