Le Blog
des Bons Profs !

Le stage des Bons Profs pour booster ses révisions avant le bac et le brevet

Dans quelques jours : le bac / le brevet. Vous y avez pensé toute l’année, vous avez encouragé votre ado dans ses révisions et là, et ça y, on y est... presque ! Difficile de ne pas stresser pour lui à quelques jours des épreuves écrites.

Alors, pour mettre toutes les chances de son côté et lui permettre de réussir son examen sans galérer, Les Bons Profs organisent un stage en ligne de dernières révisions

  • du 10 au 14 juin pour les premières et terminales et
  • du 22 au 26 juin pour les troisièmes.

Que votre enfant ait anticipé ses révisions depuis plusieurs semaines ou qu’il se soit réveillé tardivement, ces 5 jours de stage lui permettront de gérer efficacement le temps qu’il lui reste et d’adopter la bonne stratégie pour ne pas se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche. 

1 - Concentrer ses efforts sur les matières à plus fort coefficient

Pas évident dans cette dernière ligne droite de répartir correctement son temps de révisions entre les matières importantes, celles où votre enfant se sent moins à l’aise et celles où il est carrément en retard. Il ne pourra pas tout revoir dans les moindres détails dans chaque matière. S’il doit faire un choix, mieux vaut adopter une stratégie gagnante et concentrer ses efforts sur les matières les plus rentables, c’est-à-dire celles qui ont le plus fort coefficient :

Pendant le stage de dernières révisions, votre enfant travaille en priorité les matières les plus importantes de sa série. Pendant 5 jours, il reçoit tous les matins dans son Espace de Révisions sur lesbonprofs.com, deux programmes dans deux matières différentes. Plus besoin de se demander par quoi commencer, votre enfant se laisse guider et suit le planning établi par nos professeurs.

2 - Combiner mémoires visuelle et auditive pour mieux retenir

A ce stade des révisions, votre enfant a normalement déjà fait ses fiches de révisions tout au long de l’année. C’est le moment de les reprendre pour les relire et les compléter avec des exemples tirés de l’actualité, de ses lectures, de films ou de documentaires qu’il a vus, mais aussi de citations. Et pour mémoriser plus rapidement, nous lui conseillons de les relire à voix haute.

Enfin pour que ses révisions lui paraissent moins ennuyeuses, il peut combiner la relecture de ses leçons et fiches avec le visionnage de vidéos de rappel de cours. Il sollicitera de cette manière sa mémoire auditive et retiendra d’autant mieux l’essentiel. 

3 - Ne faire aucune impasse

Il faut le reconnaître, faire des impasses est très tentant quand on manque de temps ou de motivation pour réviser l’intégralité d’une matière. Mais c’est évidemment un très mauvais calcul. Alain, professeur d’histoire géographie chez Les Bons Profs, vous explique en vidéo pourquoi il est extrêmement risqué de faire des impasses et comment s’y prendre pour réviser l’ensemble du programme :

 

4 - Faire et refaire des exercices

Pour arriver bien préparé le jour du bac ou du brevet, rien de tel que de s’entraîner sur des sujets d’annales des années passées. Il peut aussi reprendre les exercices faits en classe et particulièrement ceux qui lui ont posé problème et y ajouter des exercices nouveaux pour être sûr d’avoir compris et retenu l’essentiel dans chaque chapitre. Pour que ses révisions soient efficaces, il doit s’assurer aussi de maîtriser, dans chaque matière, la méthodologie de l’écrit. Ce serait vraiment dommage d’avoir appris autant de connaissances et de faire un hors sujet le jour de l’examen ! Pour minimiser ce risque, votre enfant peut reprendre les conseils donnés par ses professeurs en classe et visionner les vidéos de méthodologie sur lesbonsprofs.com.

Dans les tout derniers jours, votre ado n’aura pas assez de temps pour rédiger intégralement dissertation ou commentaire de documents. Ce qui est important dans ce type d’exercice, c’est de savoir analyser le sujet et de formuler une problématique pertinente. Il pourra donc à ce stade, insister sur la rédaction de l’introduction et de la conclusion. Pour le reste, le plan détaillé suffira.

Comment fonctionne le stage de dernières révisions ?

 Les dates

  • Du 10 au 14 juin 2019 pour les premières et les terminales
  • Du 22 au 26 juin 2019 pour les troisièmes

Le déroulement du stage

  1. Tous les matins, votre enfant reçoit dans son Espace de Révisions 2 programmes dans 2 matières différentes.
  2. Il revoit ses cours en vidéo
  3. Il s'assure que les notions sont comprises et assimilées en faisant des QCM
  4. Il s'entraîne à la rédaction et à l'argumentation grâce aux exercices d'entraînement
  5. Il valide ses connaissances et sa méthodologie de l'écrit avec les corrigés.

Pour les abonnés

Le stage est inclus dans l’abonnement mensuel. Pour y participer gratuitement, l’élève doit valider son inscription dans son Espace de Révisions, rubrique Stage de dernière révisions. Son parent peut également l’y inscrire depuis son Espace Parents.

Pour les non abonnés

Pour suivre le stage en ligne, il faut préalablement s’abonner sur lesbonsprofs.com. L’abonnement Assistance est mensuel, sans engagement et sans frais d’inscription. Il permet non seulement de participer au stage de dernières révisions, mais aussi d'accéder sans limite à tous les contenus pédagogiques des Bons Profs dans toutes les matières et notamment aux exercices d'annales avec leurs corrigés en vidéo.

Les programmes du stage par classe et par série

Programme du stage de 3e

juin-3e.png 

Programme du stage de 1re S

stage dernières révisions programme 1S

Programme du stage de 1re ES

stage dernières révisions programme 1 ES

Programme du stage de 1re L

stage dernières révisions programme 1 L

Programme du stage de T S

  stage dernières révisions programme TS

Programme du stage de T ES

  stage dernières révisions programme T ES

Programme du stage de T L

stage dernières révisions programme T L

Commentaires