Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur les SES au bac

Article publié le 07 Apr 2018

ses-bac

L’épreuve terminale des sciences économiques et sociales est seulement réservée aux élèves de la série ES. Pour ces élèves, c’est une des matières les plus importantes avec les mathématiques et l’histoire-géographie. En effet, son coefficient est de 7 en obligatoire et de 9 en spécialité. Les révisions pour le bac doivent donc s’effectuer tout au long de l’année et porter sur tous les chapitres au programme car le jour J plusieurs chapitres tombent et on ne peut évidemment pas savoir à l’avance desquels il s’agira ! Aucune impasse donc !

 

Le programme de SES en Terminale

Chapitres du programme obligatoire :

En spécialité, un enseignement au choix entre :

 

L’épreuve de SES

Il s’agit uniquement d’une épreuve écrite, elle dure 4h en obligatoire et 5h en spécialité. Le sujet se compose d’une dissertation et d’une épreuve composée au choix. L’élève doit donc choisir l’exercice sur lequel il va travailler.

 

La dissertation

Notée sur 20 points, la dissertation s’appuie sur un dossier documentaire composés de plusieurs documents qui peuvent être des tableaux statistiques, des graphiques, des extraits d’articles, etc., et porte sur un chapitre au programme.

Une question accompagne le tout et l’élève doit y répondre en suivant une argumentation construite. Pour cela plusieurs étapes : définir les notions évoquées dans la question, rechercher des informations pertinentes tirées des documents, trouver des auteurs et/ou des théories à citer, élaborer une problématique et un plan, en enfin rédiger introduction, développement et conclusion en utilisant le vocabulaire économique et social.

 

L’épreuve composée

Elle se divise en trois parties :

- Une première partie « mobilisation des connaissances » avec deux questions de cours, notée chacune sur 3 points. Les questions n’ont pas de lien entre-elles et relèvent souvent de chapitres différents. Il suffit de faire appel à ses connaissances personnelles pour y répondre.

- Une deuxième partie « étude d’un document », notée sur 4 points. Pour effectuer cet exercice, il faut répondre à la question posée en adoptant une démarche rigoureuse de méthodologie : présentation du document, collectage et de traitement de l’information.

- Une troisième partie « raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire » (souvent 3 ou 4 documents) notée sur 10 points. Ce dernier exercice est le plus long car il nécessite de répondre au sujet associé en développant son raisonnement, en exploitant les documents tout en faisant appel à ses connaissances personnelles et en rédigeant introduction, développement et conclusion.

 

La spécialité

En plus du sujet au choix de l’épreuve obligatoire, s’ajoute l’exercice d'économie approfondie ou de sciences sociales et politiques.

Les deux spécialités se présentent de la même façon : un sujet au choix parmi deux sujets comportant pour chacun, une question accompagnée d’un ou de deux documents. Pour répondre à la question, il faut construire une argumentation, exploiter le ou les documents de façon pertinente et faire appel à ses propres connaissances. Il faut réserver au moins 1h à cet exercice de spécialité, noté sur 20 points, de coefficient 2.

Les deux notes, d’obligatoire et de spécialité, donnent une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves.

 

Pour répondre correctement au sujet de SES, mieux vaut connaître ses cours mais aussi la méthodologie et les savoir-faire associés aux SES. Voici donc tout ce qu’il faut savoir expliqué par Nolwenn :

 

 

 

Les rattrapages

Si l’élève n’a pas eu le bac et que la note obtenue en SES es basse, il peut passer cette matière à l’oral des rattrapages. Il y a le choix entre deux sujets avec plusieurs questions :

Une question principale, notée sur 10 points, qui prend appui sur deux documents courts, simples et de nature différente. Ainsi, que trois questions simples, notées sur 10 points. Pour les candidats ayant suivi l'un des enseignements de spécialité deux des trois questions concernent obligatoirement cet enseignement.

Le candidat dispose de 30 minutes de préparation et de 20 minutes de présentation pour y repondre.

 

Bac de SES 2018

Date : jeudi 21 juin 2018 de 8h à 12h en obligatoire et jusqu'à 13h en spécialité.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours