- Offre valable encore
j
h
m
s
Sommaire
Même s’il est recommandé de s’y prendre assez tôt dans l’année pour espérer travailler l’été, il est encore tout à fait possible de trouver des offres d’emploi, de passer des entretiens et de trouver un job en cette période ! Pour cela, la motivation, la flexibilité et la disponibilité sont requises.
Cette année, les recruteurs manquent de saisonniers et rivalisent de bonnes idées pour attirer les jeunes travailleurs. Vous aurez peut être moins de choix mais en étant réactif et à l’affût, tout est possible !
En plus de gagner de l’argent, c’est une opportunité d’enrichir son CV, d’acquérir une première expérience professionnelle, et ce, même quand on a moins de 18 ans.
La loi française autorise aux mineurs de 14 ans certains jobs estivaux mais les formalités administratives et l’inexpérience des jeunes sont souvent, dans la réalité, un frein important côté employeurs. Tout devient plus facile à partir de 16 ans. Avec une bonne dose de motivation et de bons conseils, ce n’est pas mission impossible de décrocher un contrat de travail !
Ils recrutent de nombreux saisonniers pour faire face au flux de touristes, notamment sur la côte.
Plusieurs type de profils sont recherchés :
Dans ce secteur, les débutants ont encore toutes leurs chances !
Pensez aux grandes enseignes de la restauration rapide qui embauchent beaucoup de jeunes durant l’été.
Vous pouvez essayer aussi de vous pencher sur les annonces de ces sites.
Alimentaire, vente de glace et de gaufres sur les plages, marchés… Les commerces et la grande distribution sont intéressés par les profils étudiants pour renforcer leurs équipes de vente, de mise en rayon, de tenue de stock, de caisse.
C’est aussi le secteur qui recrute le plus de jeunes de moins de 18 ans. Ils recherchent des personnes polyvalentes et capables de travailler à un rythme soutenu.
Votre enfant peut aussi se présenter directement chez les indépendants avec son CV et sa lettre de motivation et demander s’il y a un poste disponible. Il pourrait même tomber sur des annonces tombées à la dernière minute pour pallier aux abandons de poste sur les vitrines ou à la caisse des magasins.
Ces structures ont besoin d’hôtes, d’hôtesses, de caissiers ou des personnes aptes à accueillir du public lors d’évènements.
Pensez aussi aux parcs d’attractions : il y a toujours des embauches de travailleurs saisonniers pour accueillir ou divertir les touristes.
De nombreux postes existent dans les clubs de vacances, les centres aérés et de loisirs, les colonies de vacances, les clubs de plongée. Attention, la plupart sont accessibles à condition d’avoir la certification BAFA.
C’est également un secteur où les employeurs ont du mal à recruter. Cela vaut la peine de se renseigner auprès des organismes concernés.
Pourquoi ne pas se lancer dans la cueillette ou les vendanges ? Le secteur de l’agriculture embauche régulièrement également pour ces missions de saison en CDD à temps plein ou à temps partiel pour la cueillette de fruits et légumes ainsi que le conditionnement.
N’hésitez pas à regarder le site de l’ANEFA.
Pour cela, il faut :
La durée du travail est de 35 heures hebdomadaires et de 7 h maximum par jour.
Attention, certains emplois sont strictement interdits comme le travail de nuit, les emplois dangereux ou encore certains travaux pénibles incluant le port de charge
Côté rémunération, il faut s’attendre au moins à 80 % du SMIC sauf convention collective.
Ici, les formalités sont moins contraignantes. Il suffit de :
La durée du travail est de 35 heures hebdomadaires et de 8 heures maximum / jour.
Là aussi, sont interdits le travail de nuit, les emplois dangereux et certains travaux pénibles incluant le port de charges.
Côté rémunération, il faut s’attendre à au moins 80% du SMIC avant 17 ans sauf convention collective plus favorable et au moins 90% du SMIC entre 17 et 18 ans.
Il existe bien d’autres opportunités disponibles, mais voici quelques exemples parmi lesquels vous pouvez choisir.
Il existe de nombreuses possibilités en fonction de vos intérêts et de vos préférences. Ces exemples vous donnent une idée des opportunités qui s’offrent à vous.
Une fois majeur, un monde d’opportunités s’ouvre à vous, vous offrant enfin la liberté de faire ce que vous souhaitez ! À l’âge de 18 ans, de nombreux jeunes se lancent dans des études supérieures. Cependant, ce choix de vie entraîne souvent de nouvelles dépenses que les parents ne peuvent pas toujours assumer. Pour éviter de se retrouver dans le rouge à la fin du mois, la meilleure solution est de trouver un emploi étudiant à temps partiel ou un emploi saisonnier.
À 18 ans, aucun métier ne vous est interdit. Cependant, si vous étudiez en parallèle, il est important de vous assurer que votre emploi étudiant ne perturbe pas vos études. Vous avez donc la possibilité de travailler le weekend, le soir ou pendant la période des vacances scolaires.
Pour élargir vos recherches et donner toutes les chances à votre enfant de trouver un job cet été, voici nos 5 conseils.
Il ne faut pas négliger votre propre réseau de contacts pour aider votre ado à trouver un job d’été. Parlez à vos amis, collègues et connaissances pour savoir s’ils connaissent des opportunités d’emploi saisonnier. Les recommandations personnelles peuvent être très précieuses et peuvent ouvrir des portes vers des opportunités non annoncées publiquement.
Les petites entreprises, comme les restaurants, les boutiques locales, les centres de loisirs ou les parcs d’attractions, peuvent être plus flexibles et ouverts à l’embauche de dernière minute.
Encouragez votre adolescent à se rendre dans ces établissements et à demander s’ils ont des postes vacants pour la période estivale. Souvent, ces petites entreprises recherchent activement des employés saisonniers et peuvent être plus enclines à embaucher rapidement.
Il existe de nombreux sites web d’emploi qui publient des offres d’emploi saisonnier. Aidez votre enfant à rechercher des sites spécialisés dans les jobs d’été ou les emplois pour les jeunes. Encouragez-le à télécharger son CV en ligne et à postuler à plusieurs offres qui correspondent à ses intérêts et à ses compétences.
Certains sites permettent également de filtrer les emplois par disponibilité immédiate, ce qui peut être utile pour une recherche de dernière minute. Ne pas oublier de mettre des alertes par e-mail pour recevoir les notifications des offres directement sur votre téléphone portable.
Renseignez-vous auprès des organismes communautaires locaux, des centres de jeunesse, des clubs sportifs ou culturels, ainsi que des mairies de votre région. Ces organisations peuvent avoir des programmes spécifiques d’emplois saisonniers pour les jeunes. Contactez-les directement pour savoir s’ils ont des opportunités disponibles ou s’ils peuvent vous orienter vers d’autres employeurs potentiels.
Votre ado peut aussi envisager des petits boulots temporaires. Il peut proposer ses services de gardiennage, de tonte de pelouse, de jardinage, de promenade de chiens, de baby-sitting, de services de nettoyage, etc. Les plateformes en ligne spécialisées dans les petits boulots peuvent être une bonne ressource pour trouver des opportunités de travail indépendant.
Voici une liste non exhaustive pour faciliter vos recherches.
Plus il s’y prend tard et plus il devra être proactif, prendre des initiatives et persévérer même face aux éventuels refus. Avec un effort continu, il y a de fortes chances qu’une opportunité se présente.
Rappelez-lui également d’être flexible et ouvert à différentes opportunités, même si elles ne correspondent pas exactement à ses attentes. Les jobs d’été peuvent être une excellente occasion pour les adolescents d’acquérir de l’expérience professionnelle et développer des compétences utiles pour leur avenir avant la prochaine rentrée.
Bonne chance à vous et à votre ado dans la recherche de job d’été !
A partir de 7,09 € par mois
Avec le code RENTREE2023
Jusqu’au 30 septembre 2023 pour tout abonnement à la formule Autonomie ou Assistance Visio. Profitez également de 7 jours d’essai gratuit sans engagement.
A partir de 7,09 € par mois
Avec le code RENTREE2023
Jusqu’au 15 septembre 2023 pour tout abonnement à la formule Autonomie ou Assistance Visio. Profitez également de 7 jours d’essai gratuit sans engagement.