Cours Analyse de la structure sociale
Peut-on parler de classes sociales dans la société française contemporaine ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La question de la présence de classes sociales dans la société française contemporaine anime les débats des sociologues. Deux réponses majeures et différentes sont apportées à la question. Henri Mendras estime qu’il faut parler de « moyennisation » et de brouillage des classes sociales. Louis Chauvel estime quant à lui qu’il existe un véritable « retour des classes sociales ». Les dernières analyses sociales et statistiques semblent confirmer que l’analyse du second se vérifie actuellement.

 

I. Théorie de Mendras : moyennisation et brouillage des frontières des classes sociales

 

La première théorie permet à Mendras de montrer que la société ne serait plus hiérarchisée de manière pyramidale. Elle serait maintenant en forme de toupie avec au milieu une très vaste classe sociale moyenne (comprenant les ouvriers et les cadres), en bas, une petite poche de pauvreté et en haut, quelques élites. Pour expliquer sa théorie, il s’appuie sur les transformations de la s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.