Cours Identités et libertés
Les identités de la personne
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment se définit, se construit et se transforme notre identité ?

 

I. L’identité légale ou officielle

 

L'identité légale naît au même moment que la personne grâce à l'acte de naissance. Cet acte authentifie la venue au monde et enregistre les données officielles que l'État français reconnait comme réelles. Cette identité se compose du nom, du prénom et du sexe. Cette identité est protégée par l'État.

Le droit d'une identité date de la Convention internationale des droits de l'enfant (1989). Cette convention signée par la plupart des pays du monde dit que tout enfant a le droit à une identité et à un pays à qui appartenir. Toutefois notre identité peut changer. Si le nom de famille nuit à la réputation ou si l’on n’est pas content d'un prénom qui peut poser problème, on peut entreprendre des démarches en justice pour avoir la possibilité d'en changer.

 

II. L’identité personnelle

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.