Cours Identités et libertés
Les différentes libertés en France
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition de liberté

 

Définition de la liberté dans le cadre très précis de l'État de droit.

Liberté : capacité d'agir comme bon nous semble. Si on ne nuit pas à autrui et si on respecte l'ordre public, la liberté existe. La liberté totale est appelée l'anarchie, mais dans un état de droit comme la France, cette liberté n'est pas totale, elle est encadrée. La liberté est nécessairement encadrée et contrôlée par la loi et elle fait vivre la démocratie.

En France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipule dans le premier article : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». L’année 1789 est une date importante pour la naissance des libertés en France.

 

II. Libertés collectives

 

- La possibilité de se regrouper en association : la loi de 1901 explique ce qu'est une association (des personnes qui se regroupent pour des raisons non lucratives). Exe

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.