Cours République et justice
La France, une République démocratique
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pourquoi la France est-t-elle considérée aujourd’hui comme une démocratie ?

 

Pour rappel, une démocratie est un état dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens, qui décident des actions à mener sur leur territoire. Aujourd’hui en France, cette démocratie s’illustre par les élections. Les gagnants sont amenés à diriger le pays.

 

I. Quelles institutions assurent le bon fonctionnement de la Ve République ?

 

Nous sommes actuellement dans la Ve République depuis 1958, date où la constitution a été rédigée. Elle organise le fonctionnement du pays. 

 

Le peuple

Le pouvoir appartient au peuple. En 2015, 44,5 millions d’électeurs ont été amenés à donner leur point de vue sur la façon dont leur pays doit être dirigé. Ces électeurs élisent leurs députés à l’Assemblée nationale (AN) et aussi les grands &

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.