Vivre ensemble au collège

Qu’est-ce que le collège ? Comment nous aide-t-il à devenir citoyen ?

 

I. Comment est organisé le collège ?

 

Le collège est composé de plusieurs structures :

– L’administration et le personnel du service sont là pour faire fonctionner le collège. L’administration, regroupe le principal, le principal adjoint, l’intendant qui s’occupe de l’argent du collège. On a également les personnels de service comme les dames d’accueil ou les personnes d’entretien pour le ménage.

– Le pôle médicosocial regroupe l’infirmière, le médecin scolaire, l’assistante sociale et la conseillère d’orientation.

– La vie associative. Il existe les associations des parents d’élèves ou le foyer socioéducatif.

– La vie scolaire. Le CPE et l’ensemble des surveillants qui sont là pour vérifier que toutes les règles sont respectées dans le collège.

– L’équipe pédagogique, l’ensemble des professeurs. Chaque professeur enseigne une matière.

 

Les intervenants du collège ont pour objectif de faire gagner les élèves en autonomie. On doit apprendre petit à petit à travailler seul ou, en tout cas, a être moins aidé par les parents et par les enseignants. 

 

II. Comment les valeurs de la République sont-elles transmises au collège ?

 

Les valeurs de la République s’appliquent au collège. On apprend à les découvrir au fur et à mesure que l’on grandit, notamment la devise « Liberté, égalité, fraternité ». On est libre de circuler dans le collège et d’aller où bon nous semble, en respectant le règlement intérieur. On est tous égaux : il n’y a pas un élève supérieur à un autre. On est tous fraternels : on doit s’entraîner afin de comprendre que dans notre société, nous ne pouvons pas vivre individuellement.

Au collège, normalement on voit la devise « Liberté, égalité, fraternité » mais on voit également les deux drapeaux : le drapeau de la France (bleu, blanc, rouge) et le drapeau de l’UE (bleu avec des étoiles jaunes).

La laïcité est une valeur importante de la république. Il existe une charte de la laïcité dans laquelle on explique que dans un établissement public, et notamment dans un collège, il doit y avoir une neutralité vis-à-vis de la religion. C’est pourquoi dans un établissement public, on ne doit pas amener des éléments qui laisseraient comprendre l’appartenance à une religion.

 

Être un élève responsable au collège

Comment devenir un élève responsable au collège ?

 

I. Des règles à respecter

 

Ces règles à respecter apparaissent sous la forme de textes. Le plus important est le règlement intérieur.

Le règlement intérieur, c’est l’ensemble des règles décidées par la communauté éducative, c’est-à-dire l’administration mais également les enseignants, les représentants des parents d’élèves et les représentants des élèves. Ils se réunissent pour permettre d’établir les grandes règles nécessaires pour mettre en place une vie agréable et studieuse dans un établissement scolaire.

Il existe aussi une charte informatique. Elle met en place les règles que l’on doit respecter lorsqu’on utilise un outil informatique dans l’établissement scolaire. Parfois, on signe en début d’année un règlement de classe.

On doit donc s’engager à respecter ces textes en les signant. Être responsable c’est déjà respecter l’ensemble des règles nécessaires pour que tout le monde puisse vivre ensemble dans l’établissement.

 

II. Être respectueux des autres

 

Être un élève responsable, passe aussi par le respect des autres. Par exemple, éteindre son téléphone portable en classe, pour qu’il ne sonne pas pendant que le professeur parle. C’est également lever la main pour montrer que l’on connaît la réponse mais en laissant aussi aux autres la possibilité de s’exprimer. C’est également ne pas bavarder, être concentré pour assimiler correctement les choses.

– Tolérance : Être responsable, c’est tolérer les différences avec ses camarades. Peut-être qu’un élève comprend un élément plus rapidement qu’un autre. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se moquer.

– Entraide : Être responsable, c’est s’entraider et comprendre que nous avons des facilités et parfois des difficultés. On peut parfois venir en aide à un camarade qui est en difficulté.

 

III. S’engager au collège

 

Être responsable, c’est également avoir la possibilité de s’engager au collège et donner un peu de son temps pour aider le collège à fonctionner. Par exemple : se présenter aux élections des délégués de classe pour représenter sa classe lors des conseils ou être l’intervenant privilégié avec le professeur principal lorsqu’il y a un souci dans la classe. On peut aussi intégrer le Conseil des collégiens.

En tant que délégué, il est possible de se présenter au Conseil d’administration et d’être « délégué de délégués » afin d’aider l’équipe éducative à réfléchir aux points importants du fonctionnement du collège.

Il est possible d’intégrer des associations (sportives, association du FSE, etc).

S’engager, c’est lutter contre les discriminations (différences, handicaps, couleur de peau).

S’engager, c’est aussi lutter contre le harcèlement qui est parfois très fort dans un collège où les élèves ne font pas attention à ce qu’ils disent. Par leurs actions, ils vont embêter à répétition un ou plusieurs élèves et ils vont profiter de leur supériorité pour les rabaisser.