Cours République et justice
Le droit et la justice
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition du droit

 

Le droit est l'ensemble des règles écrites qui font qu'une société peut vivre correctement.

Exemple : « Le loup et l'agneau » de Jean de La Fontaine. Dans cette fable, un agneau se promène le long d'un fleuve et un loup arrive et lui dit qu’il trouble son breuvage. S’ensuit toute une logique d'argumentation qui déplaît au loup. Le loup s'octroie le droit de manger l'agneau. Dans ce cas, le droit ne compte pas. Il n'y a pas de droit ni de justice si ce n'est celle du plus fort qui s'attaque aux plus faibles. Le loup se permet, sans aucun procès, de manger l'agneau.

Le droit est nécessaire pour la vie en société puisqu'il faut des règles pour qu’il y ait une bonne coordination. Cela suppose l’existence de lois, des obligations et des contraintes à respecter. Si ce droit n'est pas respecté, la justice est là pour faire respecter le droit. La justice est au service du droit.

 

II. La justice en France

 

A. La justice pénale

La justice pénale juge les infractions (les actes, les paroles qui peuv

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.