Cours La mémoire immunitaire
La mémoire immunitaire : analyse d'expérience
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

À partir de l'analyse d'expériences simples, réalisées chez les mammifères, on peut mettre en évidence l'existence d'une mémoire du système immunitaire mais aussi de certaines caractéristiques de cette mémoire.

 

I. Greffes de peau sur des souris

 

On travaille sur trois lignées de souris : des souris blanches (lignée A), des souris grises (lignée B) et des souris beiges (lignée C). Chaque ligne possède son propre génotype et elles ne sont pas compatibles en termes de greffe. Cela signifie que pour la receveuse greffée de la peau grise ou de la peau beige, la peau est reconnue comme un greffon du non-soi et il est donc rejeté par le système.

En effet, chez les souris comme chez les hommes, le système immunitaire reconnaît ce qui ne fait pas partie de l'organisme et est capable, par des réactions immunitaires complexes, de le rejeter, de se défendre contre ce non-soi.

Trois greffes successives sont réalisées vers des souris de type A :

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.