Cours Théâtre
Antigone, Anouilh - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Quels sont les enjeux de cette réécriture ?

Cette question peut être comprise de telle sorte : pourquoi Jean Anouilh décide-t-il de reprendre le mythe d’Antigone ?

Un élément de réponse se trouve dans le contexte historique. Jean Anouilh écrit cette pièce en 1944, dans un contexte politique particulier puisque la France est gouvernée par le régime de Vichy, régime autoritaire ressemblant à la tyrannie du gouvernement de Créon dans le mythe. Reprendre Antigone permet de rendre hommage aux forces françaises libres et aux résistants. Antigone est l’histoire d’une individualité, montrée dans sa fragilité car Antigone est une femme, et plus exactement une enfant. Elle est confrontée au roi Créon, un homme adulte, incarnant le pouvoir politique. Les forces des deux protagonistes sont déséquilibrées. Autrement dit, c’est l’agneau contre le loup. Anouilh met au coeur de sa pièce un combat politique, celui du courage pol

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.