Cours Théâtre
Le Cid, Corneille - Écrit
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

La pièce a été représentée pour la première fois en 1637, donc au XVIIe siècle.

 

Genre

C’est une pièce de théâtre qui relève du registre tragi-comique. Cela ne veut pas dire qu’elle est drôle mais qu’elle se présente comme une tragédie avec un dénouement heureux (mariage de Chimène et Rodrigue).

 

Mouvement

Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement classique, même si certaines autres pièces de Corneille s’inscrivent dans le mouvement baroque.

 

Auteur

Pierre Corneille écrit d’abord des comédies, notamment L’illusion comique, puis des tragédies historiques qui se déroulent pendant l’Antiquité romaine et qui traitent des dilemmes et des mésaventures des empereurs romains. Par exemple, Cinna est une des plus grandes pièces tragi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.