Cours Théâtre
Tartuffe ou l'imposteur, Molière - Écrit
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Pièce écrite et jouée en 1664, mais aussitôt interdite par le roi Louis XIV, elle n’a pu être rejouée qu’en 1669.

 

Genre

Théâtre qui relève du registre comique, il s’agit d’une comédie qui entend dénoncer l’emprise des dévots sur les nobles à l’époque de Louis XIV. Ces dévots qui donnaient des leçons de morale et de religion pour dire aux nobles comment bien se comporter sur le plan religieux.

 

Mouvement

Comme presque toutes les pièces de Molière, il s’agit du mouvement classique. C’est une façon de concevoir le théâtre qui est dominante à l’époque de Louis XIV et qui veut que l’on respecte un certain nombre de règles, notamment les unités de temps, de lieu, d’action, la bienséance et la vraisemblance.

 

Auteur

Jean-Baptiste Poquelin

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.