Cours Théâtre
Ruy Blas, Hugo - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’œuvre en général

 

Qu’est-ce qu’un drame romantique ?

Un drame romantique est une pièce où rien n’est joué d’avance, la liberté du personnage s’exerce jusqu’à la fin. Ce genre s’oppose à celui de la tragédie où tout est déjà décidé. Dans le drame romantique, la fin est souvent néfaste pour le héros. Le romantisme apparaît dans le genre théâtral par l’alternance entre de passages légers et comiques puis graves. Le drame romantique mêle aussi des personnages de différentes classes sociales, issus de la noblesse et d’autres classes plus basses.

 

Ruy Blas est-il un héros romantique ?

Le héros romantique est un personnage tourmenté, partagé entre rêve et réalité. Ici, Ruy Blas cherche à s’élever dans la société de manière spirituelle et morale. Mais il est confronté à la réalité de sa classe sociale qui l’entrave. Le héros romantique est double, il se dissimule derrière une autre identité.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.