Cours Théâtre
Rhinocéros, Ionesco - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

À quel mouvement littéraire appartient ce texte ?

C’est un texte théâtral qui relève du mouvement littéraire de l’absurde. Ce mouvement est principalement représenté par le théâtre, mais on trouve aussi des romans et des textes philosophiques qui reprennent cette idée d’absurdité de l’existence. Il est apparu face à un désenchantement du monde qui survint après la Seconde Guerre mondiale et cette perte d’espoir en l’avenir se traduit par ce sentiment d’absurdité. Dans la pièce de Ionesco, l’absurdité se voit à travers un certain nombre de situations ou de personnages qui se comportent de manière irréaliste. Par exemple, on a la transformation des personnages en rhinocéros, alors que toute la pièce est menée de manière réaliste avant cela. On peut aussi nommer l’irruption d’un rhinocéros dans la scène d’exposition, ce qui est difficile à mettre en scène et qui est à la limite du réalisme et de l’irréalisme.

 

&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.