Accentuation et prononciation

Comment améliorer sa prononciation en anglais ?

L'accentuation

La prononciation du [ED]

I. La terminaison [ED]

 

La terminaison [ED] est essentielle car elle indique le passé. Il est obligatoire de bien la prononcer pour que votre interlocuteur comprenne que votre récit est au passé.

 

II. Trois manières de la prononcer

 

Prononciation [ID] quand le son final du mot est [T] ou [D].

Exemple : I wanted / I decided.

 

Prononciation [T] quand le son final du mot est [P], [K], [F], [S], [TH], [TSH] ou [SH].

Exemple : I stopped / I watched / I washed.

 

Prononciation [D] pour tous les autres sons.

 

Le son final est vraiment important car il détermine la prononciation et si on se trompe, cela donne une faute de grammaire.

On vous conseille d’utiliser votre instinct. À force d’écouter de l’anglais, vous allez mémoriser ces sons. Quand vous vous entraînez, essayez de prononcer le son rapidement car plus c’est fluide, plus vous allez arriver à trouver et prononcer le bon son et ainsi avoir un bon accent !

La prononciation du [S]

I. La terminaison [S]

 

La terminaison [S] a deux utilisations en anglais :

– celle du pluriel : cat / cats.

– celle de la troisième personne du singulier : he plays.

 

II. Trois manières de la prononcer

 

Prononciation [IZ] quand le son final du mot est [S], [Z], [SH] ou [TCH].

Exemple : kisses / quizzes / wishes / watches.

 

Prononciation [S] quand le son final du mot est [P], [T], [K], [TH] ou [F].

Exemple : stops / clocks / bats.

 

Prononciation [Z] pour tous les autres sons.

 

La prononciation du [S] est importante à l’oral pour une bonne qualité grammaticale. On vous conseille d’utiliser votre instinct. À force d’écouter de l’anglais, vous allez mémoriser ces sons. Vous pouvez donc regarder et surtout écouter des films et des séries en version originale. Cela va ancrer ces modèles phonétiques dans votre mémoire et la prononciation du [S] deviendra une habitude.

La prononciation du [H] et du [TH]

Ces sons n’existent pas en français, il faut donc y porter une attention particulière à l’oral pour avoir une bonne qualité phonétique.

 

I. Le son [H]

 

Le son [H] est lié à la lettre “h”. On le prononce en soufflant l’air par la bouche : vous pouvez mettre votre main devant votre bouche en prononçant ce son pour prendre conscience de l’air qui sort, du son qui est comme poussé vers l’extérieur.

La lettre “h” est toujours sonore. Sauf exceptions, par exemple : hour, heir (il y a bien un “h” mais on ne le prononce pas). En cas de doute, vérifiez la prononciation sur le dictionnaire en ligne gratuit WordReference.com.

 

II. Les sons [θ] ou [ð]

 

Les sons [θ] ou [ð] sont liés aux lettres “th”. Pour les prononcer, il faut placer sa langue entre ses dents pour produire des sons différents de [S] et [Z] pour lesquels la langue reste derrière les dents. Il s’agit d’un effort conscient à faire car ce n’est pas un son naturel pour les francophones.

Exemple : teeth [θ] / this [ð].

 

Apprenez toujours l’orthographe d’un mot nouveau et aussi sa prononciation, d’autant plus dans le cas du [TH]. Vous pouvez également écouter (et/ou regarder) de l’anglais, car plus vous en écouterez, plus vous aurez un modèle phonétique authentique que vous pourrez ensuite reproduire.