Cours Stage - L’ordre seigneurial : formation et domination des campagnes

La société féodale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Face aux invasions barbares, les rois carolingiens ne sont pas parvenus à protéger leur population. Les petits seigneurs se sont donc appropriés les territoires qui leurs étaient donnés. Ils les gouvernent seuls, et administrent les populations qui y vivent. Au début du XIe siècle, neuf habitants sur dix sont des paysans. Ils vivent sur les terres d’un seigneur, ces terres sont appelées seigneurie.

Comment les seigneurs affirment-ils leur puissance dans la société médiévale, tout en s’appuyant sur l’Église ?

 

I. Comment se traduit la domination du seigneur sur sa seigneurie ?

 

A. L’organisation de la seigneurie

La seigneurie est divisée en plusieurs parties :

 

Les tenures sont des terres qui appartiennent au seigneur et qu’il loue aux paysans. Les paysans payent donc un impôt et donnent des redevances en nature : une partie des récoltes. Les paysans doivent aussi des cor

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.