Cours Stage - La Terre dans le système solaire

Les ères géologiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. L’échelle des temps géologiques

 

L’échelle des temps géologiques est une frise s’exprimant en millions, voire en milliards d’années. Cette frise a été construite petit à petit dans l’Histoire par les Hommes.

Cette frise commence à 4,54 milliards d’années qui correspond à la datation d’une météorite qui représente les premiers matériaux dont est formée la Terre. On a décidé, par convention, que cette frise commencerait à cette date. Cette frise est née de l’intérêt des industriels miniers qui s’intéressent à la nature des roches et qui observent que certaines époques possèdent une roche plutôt homogène dans le temps.

C’est durant la deuxième ère géologique que l’on observe des roches crayeuses, comme à Étretat, en Normandie. Cette accumulation de craie correspond au Crétacé qui se termine il y a 65 millions d’ann&eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.