Cours Stage - Risques volcanique et sismique

Exercice - Éruption volcanique du mont Sinabung

L'énoncé

Document 1 : Article de presse du 24.02.2018 à 14h30 sur l’éruption volcanique du mont Sinabung – Brice Louvet (sciencepost.fr)

L’éruption volcanique du mont Sinabung, sur l’île indonésienne de Sumatra, a projeté ce lundi 19 février dans l’atmosphère une épaisse colonne de fumée atteignant près de 5000 mètres de haut et recouvrant des villages de cendres. (…)

Les chutes de cendres ont été enregistrées aussi loin que la ville de Lhokseumawe – située à environ 260 km au nord. Pour faire face à la menace pour la santé publique, des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont également recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Nata Nail Perangin-angin. « Dans certains villages, la visibilité était d’à peine cinq mètres après l’éruption, c’était l’obscurité totale » , a-t-il dit.

Rappelons que le Sinabung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques. En 2016, sept personnes avaient péri à la suite d’une éruption du volcan ; deux ans auparavant, une autre éruption avait fait seize morts.

 

Document 2 : Photographie de l’éruption volcanique du mont Sinabung sur l’ïle de Sumatra – Le Monde.fr

62869c53e92526b5c06d6b3783c8899c7bd8cf23.jpg

 

Document 3 : Vue de l’espace de l’éruption du volcan Sinabung sur l’île de Sumatra (NASA)

de718e624843f2e228b0059c4c153c09a3ae71b0.jpg


Question 1

D’après le document 1, de quel type de volcan s’agit-il ? Souligner les indices dans le texte.  

Il s’agit d’un volcanisme de type explosif. Ce volcan est un volcan gris.

Indices document 1 : « une épaisse colonne de fumée… » , « recouvrant des villages de cendres. », « Les chutes de cendres … »,

Souvenez-vous des caractéristiques de chacun des deux types de volcanisme. A quoi celui-ci ressemble le plus ?

Question 2

Donner les caractéristiques de ce type de volcanisme et, à l’aide du document 2, confirmer votre réponse précédente.

Le volcanisme explosif est le plus destructeur. Cela est dû à une explosion de cendres et de lave très visqueuse venant du volcan. Les gaz remontent vers la surface et propulsent toutes ces particules. Ici, l’éruption est explosive car on remarque sur la photo un épais nuage de cendres, gris, dans le ciel. Il n’y a pas de coulées de lave observables.

N’oubliez pas de décrire la photo du document 2.

Question 3

D’après le document 1, déterminer si les enjeux étaient importants dans la région touchée par l’éruption. Souligner dans le texte les indices.

Ici, les enjeux sont tout de même importants puisque des gens habitent la région et que des bâtiments ont été construits sur place. Il y a donc des enjeux du côté humain mais aussi du côté matériel.

Indices document 1 : « recouvrant des villages de cendres. », « Dans certains villages, la visibilité était d’à peine cinq mètres après l’éruption, c’était l’obscurité totale ».

Souvenez-vous de la définition des enjeux dans ce chapitre.  

Question 4

D’après les documents ci-dessus, justifier le type de risque présent sur la région touchée et les mesures prises.

Comme nous l’avons vu dans le document 1, les enjeux sont importants. De plus, les aléas le sont également car on peut lire dans le document que le mont Sinabung fait partie d’un archipel volcanique : « Rappelons que le Sinabung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques ». De plus, nous remarquons, d’après le document 3 et le texte, que l’étendue des projections de cendres due à l’éruption volcanique est immense ! Vu de l’espace cela représente une très grande tache grise. Le risque est alors très important !

« Pour faire face à la menace pour la santé publique, des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont également recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Nata Nail Perangin-angin. » Ce passage du texte nous indique que des mesures ont été prises par les autorités afin de rester vigilant et de minimiser les risques prévus.

En reprenant les informations, établissez la nature du risque encouru dans cette région.