Cours Stage - Les microbes

Exercice - Méthodes pour éviter la grippe

L'énoncé

Document 1 

Le virus de la grippe survit sur :

  • La peau : 5 minutes
  • Les vêtements, papiers ou mouchoirs : 8 à 12 heure
  • Les surfaces inertes : plusieurs jours

 

En général, un adulte infecté est contagieux depuis la veille de l’apparition des symptômes et durant trois à cinq jours. Les enfants peuvent être contagieux plus tôt et le rester jusqu’à dix jours après l’apparition des symptômes. C’est au début de la maladie que la contagion est la plus élevée.

Source : Santé Publique France, http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1684.pdf

 

Document 2

 

Source : Santé Publique France, http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1684.pdf


Question 1

A l’aide des documents ci-dessus et de tes connaissances, explique quelles sont les méthodes antiseptiques et d’asepsie afin d’éviter la contamination par la grippe saisonnière.

Le virus de la grippe saisonnière est un virus hautement contagieux, dont la prévention nécessite plusieurs méthodes d’hygiènes aseptiques et antiseptiques.

Le document 2 recommande ainsi d’aérer les habitations et les locaux professionnels, afin d’éviter toute prolifération du virus dans un endroit chaud et clos. Il est également conseillé, pour les personnes atteintes du virus ou présentant les symptômes de la grippe de se couvrir la bouche en cas de toux (afin de ne pas expulser les microbes du virus sur autrui), d’essayer de rester éloigner des lieux publics denses et des personnes les plus vulnérables, et éventuellement, de porter un masque chirurgical. L’ensemble de ces techniques correspondent à des mesures d’asepsie, c’est-à-dire à des mesures destinées à empêcher la contamination de l’espace et des autres par le virus.

Le document 2 conseille également de se laver les mains régulièrement, voire d’utiliser des solutions hydro-alcooliques : il s’agit ici de mesure antiseptiques, destinées à éliminer les virus qui auraient pu se placer sur la peau. La peau est, en effet, comme nous l’informe le document 1, un emplacement où le virus peut survivre, bien que pour un temps court (5 min seulement). On pourrait ainsi ajouter qu’il faudrait également porter une attention accrue aux tissus et mouchoirs, où le virus peut survivre jusqu’à 12 heures.

Notons enfin que les individus doivent être particulièrement vigilants, s'ils sont diagnostiqués atteints de la grippe, notamment s'il s’agit des premières jours de leur contamination, et notamment s'il s’agit d’enfant (document 1).

L'asepsie est l’ensemble des méthodes préventives visant à empêcher la contamination d’une surface par des microbes. L’antisepsie quant à elle est l’ensemble des méthodes visant à éliminer les microorganismes présents sur une surface.