Cours Stage - Besoins et équilibre alimentaires

Les besoins alimentaires

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le corps a besoin de manger pour sa croissance, notamment pendant l’enfance et l’adolescence, pour l’entretien des cellules et des organes, mais aussi pour faire fonctionner cet organisme tous les jours.

Les organes ont besoin de molécules, des substances chimiques que l’on trouve dans nos aliments. Une fois digérées, elles nous permettent de produire de l’énergie et de la matière, c’est-à-dire de produire chaque jour de nouvelles cellules et molécules qui permettent au corps de fonctionner. Les organes ont aussi besoin d’eau (d'où la grande importance de l’hydratation), de sels minéraux, de vitamines, qui sont des petits éléments qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Que trouve-t-on dans notre alimentation ?

 

Le graphique ci-dessous représente les quantités relatives de chacun de ces éléments dont le corps a besoin. On trouve principalement trois familles de molécules :

- Les lipides, qui sont les graisses.

- Les glucides

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.