Cours Stage - Besoins et équilibre alimentaires

Exercice - L'équilibre alimentaire

L'énoncé

L'exercice consiste à reproduire puis à compléter la pyramide des besoins alimentaires. S'aider pour cela des questions ci-dessous. 

 

Document 1 : Pyramide des besoins alimentaires

 

Document 2 : Planches de déjeuner

 


Question 1

Compléter dans un premier temps la pyramide des besoins alimentaires en nommant chaque case par la catégorie d'aliment qui convient. 

Respectivement de la base au sommet de la pyramide on place les catégories suivantes, de moins en moins importantes en terme de besoins pour l'organisme à mesure que l'on s'élève dans la pyramide : eau - fruits et légumes - féculents - produits d'origine animale - matières grasses - sucreries. 

Se remémorer son cours et le fonctionnement de la pyramide alimentaire : où place-t-on la catégorie la plus importante ? 


Quelles sont les différentes catégories d'aliments ? 

Question 2

Placer dans la pyramide les aliments observés sur le document 2. Qu'apportent-ils à l'organisme ? Que manque-t-il essentiellement à ce buffet ?

À cette table on trouve : de la salade, des tomates, des cornichons, des herbes aromatiques, des avocats, que l'on place dans la catégorie des fruits et légumes. Ils apportent à l'organisme des vitamines essentiellement, ainsi que des lipides (avocats).

On trouve du pain que l'on place dans la catégorie des féculents. Il apporte essentiellement des glucides à l'organisme. 

On trouve aussi des oeufs, du jambon et du fromage que l'on place dans la catégorie des produits d'origine animale. Ils apportent essentiellement des protéines à l'organisme, mais aussi des matières grasses et du calcium (fromage). 

On s'aperçoit qu'il manque de l'eau sur la table, alors que c'est l'aliment dont l'organisme a le plus besoin.

Lister l'ensemble des aliments observables sur la photo puis essayer de les associer à une catégorie de la pyramide.


Y-a-t-il une catégorie importante qui n'est pas représentée à table ? 

Question 3

Le repas présenté sur le document 2 paraît-il équilibré ? 

Outre l'absence d'eau sur la table, le repas semble plutôt équilibré puisqu'on y trouve des représentants des 3 catégories d'aliments essentiels à l'organisme. 

Cependant, il y a proportionnellement aux autres aliments, trop d'aliments source de protéines : il aurait été mieux d'avoir davantage de fruits et légumes et un féculent plus consistant que du pain.