La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette - Écrit
Résumé pour l’écrit
Date de publication
1678, au XVIIe siècle.
Genre
Cette œuvre est un roman phare de la littérature française.
Mouvement
C’est un roman classique, le terme de roman classique étant défini par son opposition au roman précieux. Le roman précieux est déterminé par son nombre de pages, pouvant atteindre les 2 000 feuillets, à la différence du roman classique, plus bref car centré sur une intrigue. La Princesse de Clèves n’excède pas 200 pages. Le livre se concentre sur la princesse de Clèves et sa relation avec le duc de Nemours. Il est considéré comme le premier roman moderne en raison de la recherche de profondeur psychologique des personnages.
Auteur
Marie-Madeleine de La Fayette est une femme appartenant à la noblesse. Elle a publié son roman anonymement.
Moments-clés
– Rencontre entre la future princesse de Clèves et le duc de Nemours. Cette rencontre illustre le topos de la scène de rencontre. Cette scène respecte donc les codes du topos. Les codes établis sont les échanges de regards, le coup de foudre et le rapprochement physique progressif des futurs amants. Ce rapprochement physique a lieu dans un contexte privilégiant ces rapports, en l’occurrence un bal. Le duc de Nemours invite la princesse à danser. Ce couple assorti émerveille la cour.
– La mort du prince de Clèves. Le prince meurt d’amour en découvrant que sa femme, la princesse de Clèves est éprise d’un autre. Elle ne trompe pas le prince, au nom de la fidélité du mariage, mais le prince se désespère de se savoir mal aimé de celle qu’il aime. Il comprend sa femme et meurt d’amour.
– La résolution et le retrait final de la princesse. Suite à la mort de son mari, la princesse est veuve. Elle refuse les avances du duc de Nemours, bien qu’elle l’aime, par fidélité à la mémoire de son mari. La princesse de Clèves est un exemple de constance et de vertu. Ce roman a été lu par des femmes, dans le but de les mettre en garde contre les liaisons adultères.
Thématiques importantes
– L’illusion amoureuse. La princesse de Clèves se demande si le duc de Nemours, connu de tous comme un séducteur, saura lui être fidèle et si son amour est sincère. Elle met en jeu la réputation du duc de Nemours.
– La moralité de son temps. À cette morale sont associés les termes de désir et d’interdit que l’on retrouve très souvent dans les romans et pièces de théâtre, comme dans Phèdre de Racine. Le désir de Phèdre envers Hippolyte s’oppose à l’interdit social et familial. Dans le cas de La Princesse de Clèves, le désir de la princesse pour le Duc de Nemours s’oppose à l’interdit social et conjugal.
Citation
« Les passions peuvent me conduire mais elles ne sauraient m’aveugler »
Cette phrase prononcée par la princesse résume sa conduite tout au long du roman. La princesse est un personnage mesuré, à l’opposé des femmes amoureuses et passionnées.
Bonus
La Belle Personne de Christophe Honoré est une adaptation cinématographique particulière puisque l’action se situe dans un lycée au XXIe siècle
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette - Oral
I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre
En quoi ce roman est-il moderne ?
Le roman La Princesse de Clèves est moderne car il s’oppose aux romans précieux, beaucoup plus volumineux et écrits par des précieuses. Ce roman rejoint les codes du roman moderne, proposant une intrigue et dont la taille est bien moins conséquente. La Princesse de Clèves se concentre sur le personnage de la princesse et l’intrigue se concentre sur son amour avec le duc de Nemours.
Comment expliquer le titre de cette oeuvre ?
Son titre La Princesse de Clèves n’est pas un titre anodin. Il s’agit de son titre de femme mariée. Lorsqu’elle est jeune fille, la princesse de Clèves se nomme mademoiselle de Chartres. L’auteur a décidé, par ce titre, de mettre en avant sa qualité de femme mariée. Cela a un intérêt pour l’intrigue qui porte sur son supposé adultère, étant donné que la princesse de Clèves a des sentiments pour un autre homme.
II. Questions sur la rencontre avec le duc de Nemours
En quoi cette scène joue-t-elle avec le topos de la rencontre amoureuse romanesque ?
Pour répondre à la question, il est nécessaire d’expliquer les termes du sujet. Le topos est un mot grec signifiant lieu. En littérature ce terme est employé pour définir un cliché. La rencontre amoureuse romanesque illustre un coup de foudre. Elle débute par un échange de regards, un échange de paroles très brèves avant que les deux amants aient un contact physique. La princesse de Clèves et le duc de Nemours ont déjà entendu parlé l’un de l’autre. Lors de leur rencontre, ils se reconnaissent. Le roi leur demande de danser ensemble. Cette rencontre semble prédestinée. Ces trois éléments, les regards, la prédestination et le coup de foudre font de cette scène un topos de la rencontre amoureuse romanesque.
III. Questions sur l’explicit
Cette fin était-elle attendue par le lecteur ?
À la fin du roman, le prince de Clèves meurt d’amour. La princesse de Clèves, devenue veuve, choisit de fuir le duc de Nemours et se retire au couvent. Cette fin peut paraître inattendue mais, pour un lecteur du XVIIe siècle, cette fin est attendue. Le but de ce roman est de présenter la femme vertueuse. La princesse de Clèves incarne cette femme vertueuse en restant fidèle à la mémoire de son mari, même après sa mort. Toutefois pour un lecteur de notre temps, la fin est inattendue. La morale a changé et il est bien vu, aujourd’hui, de se remarier après le décès d’un époux. La réponse apportée doit donc être nuancée.