Les Contemplations, Hugo - Écrit

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Cette oeuvre a été publiée en 1856, les poèmes de ce recueil ont été écrits entre 1834 et 1855.

 

Genre

Cette oeuvre appartient au genre de la poésie.

 

Mouvement

Ce recueil appartient au mouvement du Romantisme français. Le Romantisme est un mouvement qui naît en Allemagne à la fin du  XVIIIe siècle et apparaît en France au XIXe siècle. Le Romantisme français se caractérise par une grande expression des sentiments dans leur démesure. Ce mouvement a évolué entre 1834 et 1856. En 1834, le Romantisme est axé sur les thèmes du Moyen Âge, c’est le Romantisme troubadour, Victor Hugo a écrit des pièces de théâtre dans ce style, et le roman Notre-Dame de Paris. En 1856, le Romantisme d’Hugo est moins tourné vers le passé historique, mais sur sa propre vie, son Romantisme est autobiographique.

 

Auteur

Victor Hugo est un dramaturge, un romancier, et un poète. Il a notamment écrit le roman Les Misérables, et les pièces Ruy Blas et Hernani. Hugo était aussi un homme politique, monarchiste au début de sa vie, puis il s’est opposé à Napoléon III après la Révolution de 1848. C’est pour cette raison qu’il s’est exilé à Guernesey.

 

Moments-clés

– « Pauca meae » évoque le deuil de Léopoldine, la fille de Victor Hugo. Léopoldine s’est noyée dans la Seine avec son mari. Toute une partie du recueil est dédiée à Léopoldine.

– « Melancholia » aborde la révolte sociale et le sentiment d’indignation des conditions de vie du peuple, notamment pendant la révolution de 1848. Ce poème rejoint Les Misérables et par exemple le personnage de Gavroche.

 

Thématiques importantes

– L’amour filial, d’un père pour sa fille et de l’idée d’une famille unie. Ce thème est véhiculé dans les poèmes par l’évocation des souvenirs.

– L’amour sentimental d’Hugo pour sa femme Adèle Foucher mais aussi pour sa maîtresse Juliette Drouet.

– Le thème de la mort, abordé par celle de Léopoldine mais aussi celle du poète. La dernière partie du recueil est marquée par la tentative d’acceptation par des textes dont les atmosphères sont fantastiques et oniriques.

– Ce recueil comporte aussi des poèmes qui relèvent de la poésie engagée, comme « Melancholia ». Le poète s’engage pour le peuple, contre certaines décisions politiques de Napoléon III.

 

Citation

« Demain, dès l’aube

À l’heure où blanchit la campagne

Je partirai. […]

Je sais que tu m’attends »

Ce poème fait partie des poèmes évoquant la mort de Léopoldine. Il montre un père qui a rendez-vous avec la tombe de sa fille défunte.

 

Bonus

Le film réalisé par François Truffaut, Adèle H. L’action se déroule pendant l’exil de la famille Hugo à Guernesey et montre les tourments d’Adèle Hugo, moins connue que Léopoldine, qui devient folle en espérant gagner les faveurs d’un homme indifférent à elle.

Les Contemplations, Hugo - Oral

I. Questions sur l’ensemble de l’oeuvre

 

Pouvez-vous citer d’autres recueils de poèmes de Hugo ?

Les Châtiments est un recueil de poèmes politiques centrés sur Napoléon III. La Légendes des siècles, Les chants du crépuscule ont été écrits avant Les Contemplations.

 

Pourquoi ce recueil s’appelle-t-il Les Contemplations ?

À la différence de ses autres recueils, Hugo s’attache ici à mettre sa vie en poésie. On peut qualifier Les Contemplations d’autobiographie versifiée. La première partie du recueil est consacrée au passé. Il évoque ses rencontres amoureuses, ses premières mésaventures littéraires ainsi que sa vie de famille. Une autre partie du recueil est consacrée à sa fille Léopoldine, morte noyée dans la Seine.

 

II. Questions sur le poème « Demain dès l’aube »

 

Comment qualifier les derniers vers de ce poème ?

Ce poème décrit le voyage de quelqu’un vers un être aimé dont on comprend à la fin qu’il s’agit d’un défunt, le voyageur déposant un bouquet de houx vert et de la bruyère en fleur sur la tombe. Ces derniers vers apportent une précision rapide et cruciale. Ils peuvent donc être qualifiés de chute. La chute produit un effet de sidération.

 

Quelle est la métaphore filée tout au long du poème ?

Il s’agit de la métaphore du rendez-vous amoureux, puisque le poète se décrit comme allant vers quelqu’un qu’il aime et qui l’attend. Dans chaque strophe se trouvent des évocations de ce rendez-vous amoureux qui renvoient à l’intensité de l’amour d’un père pour sa fille défunte. Victor Hugo a écrit ce poème la veille de l’anniversaire de la mort de sa fille. Hugo raconte donc le pèlerinage jusqu’à la tombe de sa fille qu’il fera le lendemain.