Le pluriel des noms

Pour mettre un nom au pluriel en anglais, il faut déjà s’assurer qu’il soit dénombrable.

En règle générale, il suffit d’ajouter un « s » à la fin du nom pour le mettre au pluriel. Par exemple : book devient books. Il est très important de prononcer ce « s » à l’oral.

 

Il faut faire attention à l’orthographe :

 

– Avec les mots se finissant en « -s » et « -ss », on ne pourra pas encore rajouter un « s ». Par exemple, dress (= robe) devient dresses (on rajoute un « e »). C’est le même cas pour les mots qui finissent en « -sh » ou « -ch ». Par exemple, dish deviendra dishes.

 

– Pour les mots qui finissent en « -y », on a comme exemple party qui devient parties, c’est-à-dire qu’il y aura une transformation en « -ies ».

 

Il y a des exceptions qu’il faut apprendre par cœur :

– Man devient men au pluriel.

– Child devient children au pluriel.

– Pour certains mots, on ne met jamais de « s » comme dans le cas de fish qui reste fish au pluriel.

 

– Parfois, quand les mots finissent en « -f » ou « -fe », comme dans le cas de life, on aura une transformation avec « -ves » : lives. Cependant, ce n’est pas une règle car il y a beaucoup de cas où cela ne se produit pas.

 

Quand on apprend un nom, on doit donc apprendre son pluriel, en vérifiant dans un dictionnaire.

Les noms

En anglais, les noms n’ont pas de genre (féminin ou masculin), mais ils ont un nombre (singulier ou pluriel).

Cela veut dire qu’il y a deux catégories de noms en anglais :

– les dénombrables (countables),

– les indénombrables (uncountables). 

 

Les dénombrables peuvent être comptés et au pluriel : tables, chairs.

Les indénombrables ne peuvent pas être comptés ou quantifiés. Le pluriel est donc impossible : milk, sugar (on ne met pas de « s »).

 

En fonction du contexte, certains mots peuvent être dénombrables ou indénombrables.

Par exemple, si l’on dit I like chicken (= j’aime le poulet), chicken sera indénombrable. Par contre, si l’on dit I have chickens in my garden (= j’ai des poules dans mon jardin), le nom sera dénombrable.

 

Il faut bien connaître par cœur les listes des noms dénombrables et indénombrables, car les équivalences entre l’anglais et le français ne sont pas fiables. Il faut utiliser un dictionnaire pour vérifier si le nom est dénombrable (et on verra une lettre C pour countable apparaître devant le nom) ou indénombrable (et on verra la lettre U pour uncountable devant le nom).