Méthodologie du commentaire littéraire : préparation

Commentaire littéraire - Définir les caractéristiques du texte

Phase 1 : Préparer le commentaire

1) Définir les caractéristiques générales du texte
Avant toute chose, il faut te poser les grandes questions face à un texte, afin de saisir la manière dont tu vas l’analyser. On n’aborde pas une scène de théâtre comme un extrait de roman.

  • Quel est le genre ?
  • Le contexte ? (auteur, mouvement littéraire)
  • Le thème ?
  • Le registre ?
  • Comment résumer le texte en une phrase ?

Commentaire littéraire - Présentation de l'épreuve

Le commentaire est un des trois exercices proposés au baccalauréat et le plus choisi par les élèves. En effet, il est aisé de croire que commenter un texte est plus facile que de faire une dissertation. Mais attention, le commentaire est un exercice aussi difficile, sinon plus que la dissertation, car il demande de ta part une certaine technique littéraire. En effet, il s’agit d’analyser un texte, ou parfois de comparer deux textes du corpus. Dans les séries générales, le candidat élabore son commentaire en expliquant le sens du texte et les moyens formels qui créent ce sens. Dans les séries technologiques, le commentaire est orienté par deux ou trois questions auxquelles le candidat doit répondre.

Commentaire littéraire - Les grands principes

Les grands principes du commentaire composé d’un texte :
– Un commentaire : autrement dit une analyse. Tu ne dois pas te contenter de raconter l’histoire, ni même de répéter ce que dit l’auteur avec tes propres mots (paraphrase). Il s’agit d’étudier le texte avec des outils littéraires de façon à en dégager du sens et à donner une interprétation plus ou moins personnelle.
– Composé : c’est à dire organisé. Tu ne dois pas exposer pêle-mêle tes interprétations, il faut absolument les trier et les regrouper en deux ou trois grandes parties, d’où l’utilité de déterminer les trois grands axes dès le début.
– D’un texte en particulier : Beaucoup d’élèves s’éloignent du texte. Il faut bien faire attention à n’analyser que le texte qui est sous tes yeux, ce n’est pas la peine de parler d’autre chose, même si tu es inspiré, reste bien concentré sur le texte.

Commentaire littéraire - Définir les grands axes

2) Définir un parcours de lecture : les deux ou trois grands axes du texte
Il s’agit de trouver deux ou trois caractéristiques essentielles du texte, en n’oubliant pas d’articuler forme et sens. On ne battit pas toute une partie de commentaire sur, par exemple, les types de phrases dans le texte. Mais on montre comment l’emploi ou la récurrence de certains types de phrase sont exploités par l’auteur pour créer tel ou tel effet. Il faut donc d’abord déterminer quels sont les différents aspects du texte que l’on va examiner, puis lister et analyser les différents procédés qui concourent à produire ces différents aspects. Certes, ces « aspects », qui constitueront les trois axes de lecture du commentaire, n’apparaissent pas a priori à la première lecture du texte. Ils ne se dégagent qu’au terme d’une étude préliminaire, attentive et linéaire, du texte. Ce n’est qu’après coup qu’il faut regrouper les remarques, les réorganiser de façon cohérente de manière à éviter les redites, pour proposer une lecture synthétique du texte, et non pas ligne à ligne… Tu dois étudier le texte sous des angles différents qui constitueront les grandes parties de ton commentaire. Pour les séries technologiques, la tâche est quelque peu simplifiée puisque le sujet indique les deux ou trois grands axes à étudier.
C’est parfait si tu arrives à trouver les deux ou trois grands angles sous lesquels tu vas étudier le texte dès le début, (hautement improbable. Il me semble préférable de ne pas laisser croire qu’on peut faire l’impasse sur l’analyse linéaire préalable) sinon, ne t’inquiète pas, c’est l’analyse stylistique qui les fera apparaître.)

Commentaire littéraire - Élaborer une problématique

3) Élaborer une problématique
Élaborer une problématique de commentaire composé consiste à combiner les grands axes d’étude afin de créer une seule question que tu te poseras et à laquelle tu répondras tout au long du commentaire. Il ne faut en aucun cas t’éloigner de la problématique que tu as choisie, sinon ton devoir ne sera pas cohérent. La problématique du texte, c’est le lien qu’entretient l’objectif poursuivi par l’auteur avec le moyen, la forme qu’il a choisis pour l’atteindre. Pour faire simple, définir une problématique, c’est définir comment l’objectif du texte est atteint. Par exemple comment, dans tel texte, le choix d’un dialogue au discours direct est mis au service d’une satire sociale ; dans tel autre texte, comment le recours à un récit de science fiction est mis au service d’une dénonciation de l’intolérance ; comment dans une scène d’exposition, par un monologue ou par un dialogue entre un personnage et son confident, l’auteur parvient à installer les enjeux d’une pièce, ou au contraire à créer un suspense, ou encore à conduire les spectateurs sur de fausses pistes, etc.

Commentaire littéraire - Construction du plan

4) Construire le plan
Les deux ou trois grandes parties de ton commentaire doivent comporter chacune deux ou trois sous-parties. Chaque grande partie doit être une composante de la réponse à la problématique tandis que chaque sous-partie doit venir à l’appui du propos soutenu dans la grande partie à laquelle elle appartient.

Commentaire littéraire - L'analyse stylistique

5) Analyse stylistique
Ensuite, tu dois procéder à l’analyse stylistique, autrement dit, faire une étude formelle, afin de déterminer le sens du texte. Tu dois étudier, entre autres, mais la liste est loin d’être exhaustive :

  • L’énonciation
  • Les réseaux lexicaux
  • La composition et la logique interne
  • Les procédés stylistiques
  • Le rythme
  • Les sonorités