Cours Stage - Œuvre au programme : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges - Oral

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Questions pour l’oral

 

Pourquoi Olympe de Gouges a-t-elle été exécutée ?

Spontanément, on pourrait croire qu’elle a été exécutée car elle a écrit un texte féministe sur le droit des femmes pendant la Révolution française. En réalité, elle a été exécutée car elle a dénoncé les ambitions de pouvoir des révolutionnaires de l’époque, notamment Marat. Ses écrits féministes n’étaient pas considérés comme dangereux à l’époque, ils étaient plutôt anecdotiques. Ses prises de position sur l’esclavage étaient beaucoup plus gênantes pour les seigneurs de son temps, une de ses pièces traitant de ce thème a même été interdite.

 

Olympe de Gouges utilise-t-elle la conviction ou la persuasion ?

Ce sont deux termes techniques littéraires associés à l’argumentation. La conviction est l’art de faire changer l’opinion de quelqu’un en utilisant la raison (arguments rationnels). La persuasion est l’art de faire changer l’opinion de quelqu’un en jouant sur ses sentiments, ses émotions. C

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.