Cours Stage - Multifonctionnalité des espaces ruraux

Exercice - Multifonctionnalité des espaces ruraux

L'énoncé

Carte : La multifonctionnalité des espaces ruraux en France 

 


Question 1

À l’aide de la carte ci-dessus et du cours, expliquer la multifonctionnalité des espaces ruraux à l’échelle de la France.

Le document est une carte qui présente une typologie des espaces ruraux français en fonction de leur activité principale. Il met en avant la diversité des fonctions de ces espaces, qui ne sont pas uniquement des espaces agricoles, malgré le fait que la dimension nourricière de ces espaces ne peut être négligée. Les espaces ruraux français ont subi des recompositions qui les ont différenciés et transformés. Quelles sont les fonctions des espaces ruraux français ? Et quelles sont les conséquences de cette multifontionnalité ? 

Les espaces ruraux français sont diversifiés et ont activités diverses : agriculture, tourisme, industrie, périurbain résidentiel. Sur la carte, on peut voir que les principaux espaces ruraux touristiques se situent le long des côtes (en particulier de la Cote d’Azur et de la Corse) et dans les montagnes, comme les Pyrénées et les Alpes. On peut présumer qu’il s’agit ici respectivement de tourisme balnéaire et sports d’hiver. Les espaces ruraux ouvriers sont plutôt concentrés au Nord et à l’Est, régions françaises historiquement industrielles. Le espaces ruraux agricoles vieillissants, aussi parfois appelés « rural profond » de façon dépréciative, sont quant à eux localisés au centre, le long de ce qui est parfois appelé la « diagonale du vide ». Enfin, le périurbain est assez logiquement plutôt localisé autour des villes, puisque le périurbain est par définition de l’urbain qui s’étend sur des zones rurales. 

Cependant, la carte peut laisser supposer que ces espaces n’ont qu’une seule fonction, ou que tout ceux classés dans la même catégorie sont les mêmes. Or, il y a une grande différence paysagère entre la Beauce et la Bourgogne viticole, par exemple. De même, la bourgogne viticole attire aussi une forme de tourisme gastronomique. Il y a donc encore des différences entre ces catégories, que l’on peut distinguer si l’on réduit encore l’échelle d’étude, et ces espaces peuvent avoir diverses activités même si l’une d’entre elles est parfois majoritaire. 

La multifonctionalité d’un espace est habituellement synonyme d’intégration. En opposition au « rural profond », un espace rural multifonctionnel est intégré et relié au reste du territoire par des infrastructures de transport. Un espace est multifonctionnel lorsqu’il cumule diverses activités et donc, économies : présentielle, agricole, industrielle, touristique, etc. Mais l’accumulation de ces fonctions peut également entraîner des conflits d’usages. Ces conflits se manifestent lorsque des acteurs ont des intérêts divergents quant à la mise en valeur ou à l’exploitation d’un même lieu. Ainsi, pendant la période estivale, sur la côte méditerranéenne, il y a souvent des conflits sur l’usage de l’eau. Le climat méditerranéen se distingue en effet par une sécheresse estivale. Avec l’arrivée des touristes et des personnes possédant une résidence secondaire, la pression sur l’eau est plus forte et c’est parfois la source de conflits entre habitants, agriculteurs et touristes.

Les espaces ruraux français ont subi de grandes recompositions suite à la mécanisation de l’agriculture et à la démocratisation de l’usage des intrants. Ces recompositions ont parfois entraîné une baisse et un vieillissement de la population dans ces espaces. Toutefois, certains espaces, en devenant multifonctionnels, demeurent intégrés et attractifs. Cette multifonctionnalité entraîne toutefois de nouveaux enjeux, comme les conflits d’usage.

Structurez votre réponse de la façon suivante : 

Présentation du document, définition des termes du sujet et problématisation. 

Analyse, structurée de la façon suivante : 

- Description

- Nuance(s)

- Implication(s)  

Conclusion 


La problématiques pourrait être : Quelles sont les fonctions des espaces ruraux français ? Et quelles sont les conséquences de cette multifontionnalité ?