Cours Stage - L'effet de l'introduction d'une taxe sur un marché concurrentiel

L'effet de l'introduction d'une taxe sur un marché concurrentiel

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’État est le troisième agent économique qui peut être présent sur un marché. Il peut être présent sur un marché et modifier les prix avec des taxes pour des raisons de justice sociale, mais également pour inciter ou désinciter des agents à acheter ou à vendre certains produits. Ici, on se base sur le cas de la politique environnementale, où l’Etat, par l’introduction d’une taxe forfaitaire, tente de désinciter l’achat de voitures jugées très polluantes. Il faut alors voir quel est l’effet de l’introduction des taxes sur le marché.

 

I. Le mouvement de l’offre

 

 

Il s’agit d’un marché standard avec une offre croissante en fonction du prix et une demande décroissante en fonction du prix. La rencontre entre l’offre et la demande donne le prix d’équilibre et la quantité échangée.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.