Cours Stage - Comment une entreprise optimise-t-elle sa production ?

Exercice - Entreprise et recette marginale

L'énoncé

Une entreprise qui vend des ordinateurs cherche à optimiser sa production. Pour cela, elle dispose de courbes de recette marginale et de coût marginal. En voici la représentation graphique :

18b7aeeded3e76209909d66e5774c97cfee8e6fc.jpg


Question 1

Indiquer laquelle de ces courbes représente la recette marginale et laquelle représente le coût marginal.

La droite bleue représente la recette marginale. En effet, la recette marginale est une constante, c'est donc une droite horizontale.

La courbe orange représente le coût marginal. En effet, selon l'hypothèse néoclassique, le coût marginal est croissant, c'est donc une courbe ascendante.

La droite correspond à une constante.

Question 2

A quel prix l'entreprise vend-elle ses ordinateurs ? Justifier.

L'entreprise vend ses ordinateurs 450 euros. En effet, la recette marginale est la recette obtenue pour chaque ordinateur supplémentaire vendu. Or, si la recette marginale est de 450 euros, alors le prix de vente est de 450 euros.

Question 3

Expliquer l'hypothèse néoclassique du coût marginal croissant.

Une entreprise, pour produire, a besoin de facteurs de production, à savoir de travail et de capital.

Or, une entreprise a des rendements décroissants au fur à mesure que sa production augmente : plus elle augmente sa production, moins la croissance de sa production est rapide. Par ailleurs, plus la production augmente, plus les facteurs de production augmentent. Mais la production augmente moins que proportionnellement car l'entreprise a besoin de capital et de travail.

Or, on sait que la productivité marginale du facteur travail est décroissante. A un moment, les travailleurs quand ils sont trop nombreux, se gênent d’un point de vue collectif, et chaque travailleur devient moins efficace à mesure qu'il produit : il se fatigue.

Ainsi, au fur et à mesure que la production augmente, le coût de fabrication d'une unité de bien en plus augmente. Le coût marginal est donc croissant.

Question 4

Quel est le bénéfice marginal engendré par le 500 millième ordinateur vendu ? Expliquer.

La recette marginale du 500 millième ordinateur produit est de 450 euros.

Le coût marginal du 500 millième ordinateur produit est de 350 euros.

Bénéfice marginal = recette marginale - coût marginal = 450 - 350 = 100 euros.

La bénéfice marginal du 500 millième ordinateur produit est de 100 euros.

Bénéfice = recette - coût.

Question 5

En déduire le bénéfice marginal le plus grand.

Le bénéfice marginal le plus grand correspond graphiquement à l'ordinateur où la distance entre la droite de recette marginale et la courbe du coût marginal est le plus éloigné.

On constate que cela se produit au 300 millième ordinateur produit. La recette marginale y est de 450. Le coût marginal y est de 300. Le bénéfice marginal le plus important est donc de 150 euros.

Question 6

Déterminer la quantité produite avec laquelle l'entreprise optimise sa production. Justifier.

Le bénéfice total est optimal quand le coût marginal est égale à la recette marginale. Graphiquement, il s'agit donc du moment où les deux courbes se croisent. La quantité produite pour laquelle l'entreprise optimise sa production est donc de 900 000 ordinateurs.

Le bénéfice total est optimal quand le coût marginal est égale à la recette marginale.

Question 7

L'entreprise décide, sans que ses coûts changent, d'augmenter le prix de ses ordinateurs à 560 euros. Déterminer le nouvel optimum de production.

Si le prix passe à 560 euros, la nouvelle recette marginale est de 560 euros. La nouvelle droite de recette marginale est représentée en vert.

Les deux courbes se croisent maintenant au niveau du 1 350 millième ordinateur produit.

1 350 x 1000 = 1 350 000. La production est donc optimisée pour une production de 1 million 350 mille ordinateurs.