Cours Stage - Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Exercice - Politique et environnement

L'énoncé

Document : Développement et environnement

L'analyse économique considère la pollution comme un effet externe négatif lié à l'utilisation gratuite d'un bien d'environnement. Cette gratuité va conduire à son gaspillage, sa dégradation ou pire, son épuisement. En effet, pour que l'allocation efficace des ressources rares puisse se réaliser dans une économie de marché, il faut que les agents économiques supportent les conséquences de leurs actes, qu'ils en paient le prix […].
Si la dégradation de l'environnement est considérée comme une défaillance du marché, l'État peut soit se substituer à celui-ci, soit le corriger. L'État assure la réalisation d'actions de protection et de restauration de l'environnement qui donnent lieu à des dépenses publiques (gestion des déchets, épuration des eaux). Mais il agit aussi comme un régulateur du marché, obligeant ou incitant les agents économiques à modifier leurs comportements dans un sens favorable à l'environnement. La typologie (d'actions) la plus simple oppose les instruments réglementaires aux instruments économiques. Les premiers imposent des contraintes, les normes par exemple ; les seconds agissent sur le système de prix afin de fournir aux agents les incitations monétaires destinées à modifier leurs comportements. Ce sont les taxes, les subventions et les marchés de permis d'émission.

Source : Annie Vallée, « Développement et environnement : les solutions économiques aux problèmes environnementaux », Cahiers français, n° 337, mars-avril 2007.


Question 1

Qu’est-ce que l’allocation des ressources ?

L'allocation des ressources est un concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.

Question 2

Donner un exemple d’action de protection de l’environnement par l’Etat.

L'Etat protège l'environnement en s'occupant par exemple de la collecte et de la gestion des déchets.

Question 3

Quelles incitations peuvent orienter le marché vers une protection de l’environnement ?

Ces incitations sont les taxes, les subventions et les marchés d’émission. 

Il faut regarder les dernières phrases du document.

Question 4

La pollution a-t-elle un coût économique ? Expliquer.

On peut dire que la pollution a un coût économique dans le sens où celle-ci dégrade l’environnement. Ce qui a des conséquences économiques sur la population et sur l’Etat. Celui-ci grâce à des dépenses publiques tente de limiter l'impact de la pollution (protection de l'environnement, dépenses de santé, etc.).

Question 5

Donner une définition du développement durable.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon le rapport Bruntland de 1987.