Cours La mémoire immunitaire

Les lymphocytes responsables de la mémoire immunitaire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

À partir d'un schéma, on va illustrer le principe du fonctionnement de la mémoire immunitaire. Pour cela on travaille sur les lymphocytes B, qui peuvent se différencier en plasmocytes, et qui sont des producteurs d'anticorps permettant de défendre l'organisme contre des antigènes ou des molécules antigéniques qui circulent dans le milieu extérieur, c'est-à-dire le sang.

Par des mécanismes génétiques complexes, le corps produit un stock de lymphocytes B qu'on appelle naïfs (tant qu'ils n'ont pas rencontré d'antigène) et qui sont immunocompétents, c’est-à-dire dirigés contre des molécules du non-soi. Ils ne reconnaissent pas les molécules du soi. Si c'était le cas, ils ont été éliminés au cours de la maturation au niveau de la moelle osseuse.

 

lymphocytes

 

Premier contact

 

Lors du premier contact avec un antigène (en bleu sur le schéma) qui pénètre par exemple

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.