Cours Les limites de la croissance

Les principales limites de la croissance économique et de son indicateur

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le PIB (Produit Intérieur Brut) à trois principales limites :

 

I. La création de richesse

 

Le PIB ne mesure pas toutes les créations de richesse, notamment les biens et services produits via l’économie souterraine avec toutes les activités illégales qui n’apparaissent pas dans les statistiques officielles, par exemple la vente de drogue ; avec toutes les activités légales non déclarées, par exemple le baby-sitting chez le voisin.

La production domestique n’est pas mesurée dans cette production de biens et de services. Quand on cultive son potager, on crée des richesses sous la forme de légumes, mais comme il n’y a pas de transaction monétaire (ils ne sont ni vendus ni achetés) ce n’est pas comptabilisé.

 

II. La pertinence du PIB

 

Le PIB ne renseigne en rien sur la répartition de la richesse. On sait que le PIB est un chiffre qui correspond à la production, celle-ci génère des revenus mais on ne sait rien sur la répartition. Les 10 % des Français les plus ais&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.