Cours Stage - L'accord dans le groupe nominal

L'accord dans le groupe nominal

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un groupe nominal c’est un déterminant, un nom, et éventuellement un adjectif. Il s’appelle « groupe nominal » parce qu’il est gouverné par le nom : c’est le nom qui détermine le nombre (singulier ou pluriel) et le genre (masculin ou féminin) des autres mots du groupe. Autrement dit, dans un groupe nominal tous les mots doivent avoir le même genre et le même nombre.

Pour accorder au féminin, on ajoute souvent un « e »  et pour marquer le pluriel un « s » et dans certains cas un « x ».

 

I. Accord des adjectifs

 

L’adjectif, s’il caractérise plusieurs noms, s’accorde au pluriel. Par exemple : « Une montagne et une forêt lointaines. ». L’adjectif « lointaines », puisqu’il caractérise la montagne et la forêt, est ici accordé au féminin pluriel.

Si il y a toujours plusieurs noms mais que seul un est au masculin, alors l’adjectif sera au masculin également. Par exemple : « Une montagne et un che

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.