Cours Stage - Exploiter et protéger la forêt française depuis Colbert

Exploiter et protéger la forêt française depuis Colbert

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’histoire de la forêt française est intéressante du point de vue de l’histoire environnementale. Après avoir été menacée de disparition, la forêt française augmente à nouveau sur le territoire métropolitain et sur le territoire ultra-marin. Elle augmente depuis les années 1980 de 0,7 % par an. En métropole on est passé de 14 à 17 millions d’hectares. Il s’agit du résultat d’une logique de protection de la forêt mais aussi d’exploitation raisonnée, alors même qu’elle a continué d’être exploitée. Dans quelle mesure la forêt française est un laboratoire pour le développement durable ?

 

I. Une volonté de protection ancienne

 

Les forêts françaises ont énormément reculé depuis le Moyen Âge, à partir de l’an mille et des grands défrichements pour mettre en valeur les terres agricoles. Ce recul de la forêt française s’est accéléré à partir des XVIe et XVIIe siècles car en plus

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.