Cours Stage - Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux

La Révolution industrielle du XIXe siècle : un processus séculaire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Avec la révolution néolithique, on interrogeait un processus millénaire. Ici, on s’intéresse un processus plus court dans le temps. La révolution industrielle débute en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’étend tout au long du XIXe siècle et fait sentir ses effets au début du XXe siècle. Il s’agit donc d’un processus séculaire.

On étudie une succession d’inventions et d’innovations qui changent les conditions de production et de vie dans les pays d’Europe, aux États-Unis, en Russie et au Japon, en portant le regard sur la temporalité. S’agit-il d’une révolution, brutale et soudaine, ou plutôt d’un processus inscrit dans le temps long, c’est-à-dire une industrialisation qui passe par vagues (thèse de l’historien P. Verley) ?

 

I. Une longue série de changements préparatoires

 

Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, les changements viennent des campagnes. Celles-ci sont marquées par l’émergence d’un capitalis

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.