Cours Stage - Les États-Unis et l'environnement depuis le XIXe siècle

Les États-Unis et l'environnement depuis le XIXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

A priori, les États-Unis font plutôt figure de contre-modèle en matière environnementale. Ils sont les premiers pollueurs du monde, même si ce titre est disputé par la Chine. Récemment, le président Trump a décidé de sortir de l’accord de Paris sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Les États-Unis sont toutefois pionniers en matière d’écologie et il existe une double tension, d’un côté entre les logiques écologiques et les logiques économiques et de l’autre entre l’État fédéral et les États fédérés.

 

I. Les États-Unis, pionniers de l’écologie

 

Au XIXe siècle, les États-Unis apparaissent comme les pionniers de l’écologie. Ils sont les premiers à avoir voulu protéger et conserver une partie de nature dans un contexte de colonisation de l’Ouest et d’exploitation à outrance du territoire (en lien avec la philosophie du transcendantalism

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.