Cours Stage - Éducation, transmission, émancipation : XXe siècle

Éducation, transmission, émancipation au XXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le XXe siècle est une période importante pour la question de la pédagogie, il creuse le sillon dessiné par Rousseau dans l’Émile. Il s’agit de se focaliser sur les besoins de l’élève avec des pédagogies nouvelles comme Montessori, Freinet (des écoles primaires portent ces noms), de plus en plus populaires depuis quelques années. Certains auteurs sont présentés mais ne sont pas toujours sur la même ligne que ces nouvelles pédagogies. On se demande alors s’il faut se focaliser sur les besoins de l’élève (soit pour, soit contre).

 

- Alain écrit Propos sur l’éducation, à partir de son expérience de professeur à l’École Normale Supérieure et au lycée. Il montre qu’il faut se focaliser sur l’élève plus que sur le contenu à transmettre. (Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il se moque de savoirs.) C’est davantage l’élève qui travaille de façon active plus que le professeur. L’élève n’apprend que s’il est actif, s’il se met au travail, s’il réfléchit lui-même plutôt que recevo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.