Cours Stage - Les expressions de la sensibilité : XVIIIe et XIXe siècles

Les expressions de la sensibilité aux XVIIIe et XIXe siècles

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La sensibilité est valorisée depuis le XVIIIe siècle.

 

Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse

Au XVIIIe siècle, Rousseau a un fort impact dans la valorisation de la sensibilité, avec ce roman épistolaire (par lettres) mettant en avant une intrigue amoureuse entre Julie et Saint-Preux. Dans les lettres, on a accès à leur intimité et à leur sensibilité. La lettre est l’endroit où l’on se livre le plus, c’est le registre de la confidence, de la confiance et de la vie privée. Les lettres du roman portent sur l’expression et la noblesse des sentiments. Les deux personnages sont préoccupés par leur amour, avec un lexique particulier. On n'est plus comme à l’époque des précieuses au XVIIe siècle où les femmes étaient seulement préoccupées par la question de l’amour exprimé de façon subtile, maintenant l’homme est lui aussi engagé dans cette sensibilité amoureuse. Les personnages vont révéler au mari de Julie qu’ils échangent des lettres et qu’ils ont une amitié un peu ambiguë. Rousseau est un précurseur du romantisme.

&nb

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.