Cours Stage - Les expressions de la sensibilité : XXe siècle

Les expressions de la sensibilité au XXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On a valorisé la sensibilité au XVIIIe siècle avec Kant comme étant la perception du monde comme la seule chose à laquelle on a accès. Au XXe siècle, on trouve des répercussions philosophiques et artistiques des pratiques et des définitions de l’expression de la sensibilité.

 

Husserl, L’idée de la phénoménologie

C’est une science philosophique qui développe la théorie selon laquelle ce qui est, et ce à quoi on a accès est ce qu’on perçoit. C’est l’étude des phénomènes, des perceptions qu’on a du monde, sans essayer de savoir si cela correspond à la réalité. La seule chose qui existe serait donc ce qu’on perçoit du monde. On ne peut pas sortir de nous-même pour voir le monde. Cette théorie remontait déjà à l’époque de Kant qui définissait ce qui est par le terme de noumène. Phénomène et noumène s’opposent donc comme ce qu’on perçoit et ce qui est.

 

Proust, À la recherche du temps perdu 

Roman paru en 7 tomes. Le narrateur s&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.