Cours Stage - Effet Doppler

Effet Doppler - Applications à l'astrophysique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Effet Doppler : applications à l'astrophysique

 

Une application de l’effet Doppler est l’effet Doppler-Fizeau. L’effet Doppler s’applique à la lumière qui est une onde électromagnétique et permet de quantifier l’éloignement ou le rapprochement d’une étoile.

 

Si une étoile s’éloigne de la Terre, on observe un décalage du spectre de sa lumière vers les basses fréquences (c’est à dire vers les hautes longueurs d’ondes), ce qui équivaut à un décalage vers le domaine du rouge.

Si une étoile se rapproche de la Terre, on observe un décalage du spectre de sa lumière vers les hautes fréquences (c’est à dire vers les basses longueurs d’onde), ce qui revient à un décalage vers le domaine du bleu.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.