Cours Stage - L’effet photoélectrique

Lumière : onde ou particule ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Lumière : onde ou particule ?

 

On sait déjà que la lumière peut être considérée comme une particule, avec notamment, l’effet photoélectrique. C’est une particule particulière de lumière appelée photon. Et on a vu aussi que la lumière peut être considérée comme une onde avec les phénomènes d’interférences et de diffraction.

 

Quelles sont les formules à retenir pour l’aspect particulaire de la lumière ?

 

Il y a la formule de l’énergie d’un photon : $E = h\times ν = \dfrac{h\times c}{\lambda}$

 

L’énergie est en joules (J), c est la constante de la vitesse de la lumière dans le vide (3,00.108 m.s-1), $h$ la constante de Planck est donnée dans les exercices avec plus ou moins de chiffres significatifs (6,63.10-34 J.s, on a trois chiffres significatifs pour être cohérents avec le nombre de chiffres significatifs de $c$), $\lambda$ a longueur d’onde en mètres (m).

Pour rappel, l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.