Cours Stage - Intensité sonore et atténuation

Atténuation du signal

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On parle de l’atténuation d’un signal et donc on définit l’atténuation en décibel et l’atténuation linéique. C’est principalement dû au canal de transmission dans la chaîne d’informations. Le canal de transmission présente une certaine puissance notée Pe en entrée et Ps en sortie. Le canal idéal est $Ps = Pe$ : c’est-à-dire que ressort ce qui est rentré. Mais ce canal n’existe pas. Il y a forcément une atténuation car le signal peut-être légèrement perdu, absorbé, etc., en fonction des situations.

 

Atténuation en décibel (dB)

 

Pourquoi ne calcule-t-on pas l’atténuation comme la puissance de sortie divisée par celle d’entrée ?

Comme parfois la division $\dfrac{Ps}{Pe}$ est extrêmement grande, on préfère introduire le décibel avec la fonction log. Voici la formule : $A_{dB} = 10log \dfrac{Pe}{Ps}$.

La puissance en entrée et en sortie est exprimée en Watts (W), l’atténuation est en décibel (dB). Le rapport est sans unité car on divise des Watts par des Watts donc l&rsquo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.