Cours Stage - Charge et décharge d’un condensateur

Deux composants de base : le conducteur ohmique et le condensateur

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Le conducteur ohmique

 

Parfois on l’appelle résistor ou résistance. L’idéal est plutôt résistor. Il y a un fil qui entre dans le conducteur ohmique et un autre qui en sort.

Il est traversé par un courant d’intensité $i$.

$u$ est la différence de potentiel aux bornes du conducteur ohmique.

Il est caractérisé par sa résistance $R$ en Ohms (Ω).

La relation courant-tension appelée aussi loi d’Ohm est la suivante : $ u(t) = R \times i(t)$.

 

II. Le condensateur

 

Deux barres représentent des armatures (rectangles métalliques). Il y a un fil qui arrive sur la première armature et un autre fil qui sort de la deuxième armature. Au milieu, il y a un isolant caractérisé par un coefficient  (F.m-1). À cause de cet isolant, les électrons ne vont pas pouvoir passer. Le courant va de gauche à droite donc les électrons sont dans le sens inverse.

Comme les électrons ne peuvent pas passer de l’autre côté de l’armature, ils s’accumulent sur la première. Par conséquent, on trouve une

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.