Cours Stage - Respiration cellulaire et fermentation

Les fermentations

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Certaines cellules, comme les levures, sont capables de survivre et même de se multiplier dans des milieux dépourvus de dioxygène, c’est-à-dire sans respirer. Pour survivre dans ces conditions, certaines molécules sont capables de réaliser d’autres réactions de métabolisme que celles survenant lors de la respiration cellulaire. On parle alors de fermentation.

C’est le cas par exemple des levures de fermentation alcoolique employées dans la fabrication de la bière. Les cellules humaines sont quant à elles incapables pour la plupart de fermenter à l’exception de quelques cellules et notamment les cellules musculaires, qui peuvent effectuer la fermentation lactique.

Les fermentations peuvent être étudiées expérimentalement à l’aide de sondes ExAO. Ces sondes permettent de mesurer les quantités de gaz absorbés par les cellules ainsi que les quantités de molécules produites comme l’éthanol.

 

On remarque ainsi que dans une culture de levures, celles-ci consomment du dioxygène tant qu’il est disponible (on parle, si présence de dioxygène, de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.