Cinquième > SVT > Le corps humain et la santé > Fonctionnement de l'organisme : le cœur

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME : LE CŒUR (Accès libre)

L'organisation du cœur

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Le cœur humain a la même organisation que celui des autres mammifères, il fait à peu près la taille de notre poing et il s’agit d’un muscle creux dont la paroi est assez épaisse. À l’intérieur du cœur, il y a des cavités (ou poches) dans lesquelles le sang circule.

 

 

Dans un cœur de mammifère, on trouve deux parties que l’on appelle « cœur droit » et « cœur gauche ». La paroi du cœur est légèrement plus épaisse au niveau du cœur gauche par rapport au cœur droit. Il y a quatre poches dans lesquelles le sang va circuler. Ce sont deux oreillettes rondes en haut du cœur (oreillette droite et oreillette gauche) et deux ventricules (droit et gauche) en dessous qui communiquent avec les oreillettes.

Sur le haut du cœur, il y a des vaisseaux de diamètre relativement fin qui sont des veines : ce sont les voies d’arrivée du sang vers le cœur. Au niveau du cœur gauche se trouvent les veines pulmonaires, et au niveau du cœur droit, la veine cave.

Au-dessus du cœur, il y a des gros vaisseaux. Au niveau du cœur droit, il y a un vaisseau en forme de T, c'est l’artère pulmonaire. Au niveau du cœur gauche, il y a l’artère aorte qui passe derrière l’artère pulmonaire et qui fait une crosse. L’artère aorte est le vaisseau de plus grand diamètre de notre corps : elle est très épaisse et très solide.

La cloison interventriculaire se trouve entre le cœur gauche et le cœur droit. Il y a aussi la paroi musculaire qu’on appelle le myocarde.

Entre les différentes zones du cœur, il existe des membranes qu’on appelle les valvules. Ces valvules sont primordiales dans le fonctionnement du cœur : elles fonctionnent comme des portes battantes et lorsqu’elles sont closes, elles empêchent le sang de revenir en arrière. Elles sont donc indispensables pour une circulation du sang en sens unique.