Cinquième > SVT > Le corps humain et la santé > Fonctionnement de l'organisme : le cœur

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME : LE CŒUR (Accès libre)

Le fonctionnement du cœur

Permalien

Télécharger la fiche de cours

La contraction du cœur permet la mise en mouvement du sang dans tout l’organisme. Sur ce schéma, on voit on cœur de mammifère vu en coupe et de face. Le sang riche en O2 est représenté en rouge et le sang pauvre en O2 est représenté en bleu. La cloison interventriculaire empêche tout mélange entre le sang pauvre en O2 et le sang riche en O2.

 

 

La circulation du sang se fait de manière à peu près symétrique entre le cœur droit et le cœur gauche. Le sang arrive au cœur par les veines pulmonaires, dans le cœur gauche. Dans les poumons, le sang se charge en dioxygène et quand il arrive par les veines pulmonaires, il est donc riche en O2. De l’autre coté, de façon symétrique, les veines caves permettent au sang de rentrer dans le cœur. Ce sont les veines qui transportent le sang qui revient des organes. Ce sang a distribué le dioxygène dans les organes, il en est donc pauvre.

Une fois arrivé aux oreillettes, le sang passe ensuite aux ventricules. Lorsque les ventricules se contractent, le sang est expulsé de façon vive vers les artères. Ces gros vaisseaux envoient le sang à distance du cœur. L’artère du côté droit s’appelle l’artère pulmonaire. Le sang part en se divisant vers les deux poumons. C’est à ce moment que le sang pauvre en dioxygène se recharge en O2. Dans le cœur gauche, le sang mis sous pression est expulsé dans l’artère aorte puis dans toutes les artères de notre corps pour aller vers les organes. Il va donc apporter aux organes le dioxygène dont ils ont besoin pour fonctionner.

 

Résumé

 

Le cœur gauche reçoit du sang riche en dioxygène (O2) et se charge de l’envoyer, lorsque le cœur se contracte, vers tous les organes qui ont besoin de dioxygène. Le cœur droit reçoit le sang appauvri en dioxygène qui vient des organes et il se charge de l’envoyer par les artères pulmonaires vers les poumons.

Il y a donc deux circuits dans notre circulation sanguine : la circulation pulmonaire du côté du cœur droit qui envoie le sang aux poumons où il se recharge en dioxygène, et la circulation générale permise par le cœur gauche qui reçoit du sang riche en dioxygène et l’envoie vers tous les organes de notre corps.