Cinquième > SVT > Le corps humain et la santé > L'équilibre almentaire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'équilibre alimentaire

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Dans notre ration alimentaire (dans l’ensemble de ce que l’on doit absorber), il est nécessaire d’absorber 55 % de glucides (plus de la moitié de la ration alimentaire), 25 % de lipides et 20 % de protéines.

 

Produits dans lesquels trouver l'apport nécessaire à notre organisme

 

Voici la pyramide des besoins alimentaires. Elle donne les quantités et les proportions à respecter afin d’avoir une alimentation équilibrée. Plus la largeur de la case est importante, plus nous avons besoin de l’aliment en question.

 

 

L'eau

Le produit que l’on peut consommer à volonté et dont on a besoin quotidiennement est l’eau. On a tous les jours de grandes pertes d’eau : sueur, transpiration, urine, etc. On perd entre un et deux litres d’eau par jour. Il faut donc les remplacer. La seule boisson indispensable à la vie est l’eau. On peut aussi consommer d’autres boissons à condition qu’elles ne contiennent pas de sucre, d’édulcorants, pas trop de caféine, etc.

 

Les fruits et de légumes

On a besoin dans notre ration alimentaire d’une certaine quantité de fruits et de légumes. Ils apportent des fibres, des vitamines et sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. On les appelle des aliments fonctionnels. Il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. En général, on conseille de consommer trois portions de légumes et deux portions de fruits sur l’ensemble de la journée.

 

Les féculents

On a besoin de féculents. On en trouve dans le riz, les pâtes, les pommes de terre, les céréales. On doit en consommer à chaque repas. Cela permet d’avoir l’apport nécessaire en glucides car on sait qu’il en faut plus de la moitié dans la ration alimentaire. Il est conseillé, si possible, de consommer des féculents complets. On en trouve dans le pain à la farine complète, les pâtes à la farine complète, etc.

 

Les produits laitiers / viandes, œufs, poisson

En plus petite quantité et pour obtenir les protéines nécessaires à notre organisme, on peut consommer des produits laitiers. Il est conseillé d’en consommer deux à trois fois par jour pour apporter des protéines et du calcium. On peut aussi consommer de la viande, des œufs, du poisson, une à deux fois par jour, en alternant sur la journée et la semaine. Pour les personnes végétariennes qui n'en consomment pas, il existe des alternatives végétales qui permettent d’avoir un apport en protéines suffisant. Certaines de ces alternatives sont supplémentées : elles contiennent plus de calcium, ce qui permet d’avoir un apport suffisant en protéines et en calcium même si on choisit de ne pas consommer de matière animale.

 

Les matières grasses et les sucreries

Tout en haut de la pyramide se trouvent les matières à limiter. Elles peuvent être nécessaires au fonctionnement du corps mais il faut limiter leur consommation. Ce sont les matières grasses : beurre, huile, etc. Il faut les modérer et aussi les alterner. Celles qui sont le plus à limiter sont les sucreries. En effet, elles contiennent des sucres rapides qui apportent peu à l’organisme pour fonctionner et qui peuvent modifier de façon plutôt néfaste son fonctionnement. Elles favorisent l’obésité. Attention aux sucres et aux graisses cachés qu’on trouve dans les plats préparés, industriels, et qui peuvent être, sans qu’on s’en rende compte, en quantité bien trop importante pour la santé.

 

L’équilibre alimentaire c’est donc consommer tous ces aliments, savoir les faire varier, pour que ce soit un plaisir de les consommer mais aussi pour que chacun apporte quelque chose de différent à l’organisme. En variant ces produits, on aboutit à une alimentation équilibrée et donc, bonne pour la santé.