Première > Français > Œuvres au programme > Stage - Œuvre au programme : Alcools, Apollinaire

STAGE - ŒUVRE AU PROGRAMME : ALCOOLS, APOLLINAIRE

Dissertation - Alcools, Apollinaire



L'énoncé

Objet d’étude : Guillaume Apollinaire, Alcools (1913), et le parcours associé « Modernité poétique ? »

 

Sujet de dissertation :

Dans L’Esprit nouveau et les poètes (1918), Guillaume Apollinaire affirme :

« Le poète d’aujourd’hui ne méprise aucun mouvement de la nature, et son esprit poursuit la découverte aussi bien dans les synthèses les plus vastes et les plus insaisissables : une main qui fouille dans une poche, une allumette qui s’allume par le frottement, des cris d’animaux, l’odeur des jardins après la pluie, une flamme qui naît dans un foyer. »

Diriez-vous que toute la modernité poétique d’Alcools ainsi que des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé « Modernité poétique ? » peut être définie ainsi ?

 

Le sujet de dissertation porte sur une question littéraire en rapport avec une œuvre et un parcours associé à cette œuvre, étudiés en classe. Le principe consiste à répondre à la question de façon approfondie, structurée, argumentée, nuancée, variée et illustrée par des exemples précis. Pour ce faire, la dissertation nécessite de maîtriser l’œuvre, son contexte, le thème du parcours et son groupement de textes. Sans ces prérequis, il est très difficile de composer une bonne dissertation.


  • Question 1

    Analyser le sujet et en définir les termes.

  • Question 2

    Rédiger une introduction.

  • Question 3

    Proposer un plan détaillé.

  • Question 4

    Rédiger une conclusion.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.